mardi 23 avril 2024
Les Tops

Top 11 des activités à faire en Savoie cet été

Savoie et Nivolet
Photo : Anna

Très prisée pour ses sports d’hiver, la Savoie est une magnifique région des Alpes du Nord qui ne manque pas d’endroits à découvrir également en été. Quelques soient vos goûts et vos moyens, un large choix d’activités et d’endroits à découvrir s’offre à vous.

1 – Randos

Croix du Nivolet
Photo : Némo Reporter

Les randonnées sont l’occasion de découvrir de merveilleux paysages de montagne, et ce n’est pas le choix qui manque. Elles sont praticables pour les novices ou les plus expérimentés, seul, entre amis ou en famille : la croix du Nivolet par le Sire, le lac glaciaire du grand Méan, le refuge des Évettes, les cascades du Cirque de Saint-Même, le lac des Fées, le col de la Vanoise, le Bois de Laye, le mont Granier ou encore le Belvédère de Chambotte et la Croix de Meyrieu. Il y a aussi de nombreux cols de montagnes permettant de traverser les Alpes, dont le plus haut, le col de l’Iseran situé à 2760 mètres d’altitude.

2 – Les lacs et les barrages

Lac de Roselend
Photo : hagenvontroja

Le barrage de Roselend, sur la commune de Beaufort-sur-Doron, se situe sur un magnifique lac entouré de montagnes et vous offrira une vue à couper le souffle. Le barrage du Chevril, installé sur le cours de l’Isère, en contrebas de la station de sport d’hiver de Tignes, ou encore le lac d’Aiguebelette, dans l’extrémité sud du massif du Jura, à environ 10km de Chambéry, sont de parfaits objectifs de balades ! Sans oublier le célèbre lac du Bourget, surnommé « lac gris » ou « lac d’Aix », lieu symbolique de la Savoie.

3- Les parcs

vallée savoyarde - parc national de la vanoise
Photo : minicel73

Découvrez des parcs et des réserves naturelles dans différents types d’espaces protégés entre lacs et montagnes, comme le parc de la Vanoise qui est le premier parc national créé en France. Des promenades plus ou moins longues sont possibles au cœur de ce magnifique cadre naturel, que vous pouvez étaler sur plusieurs jours grâce aux nombreux refuges présents à l’intérieur de la réserve. Vous y admirerez de nombreux animaux, lacs et rivières sauvages. 

4 – Sorties vélo

VTT dans les Alpes
Photo : Richard Villalon

Le VTT fait partie des activités incontournables à pratiquer l’été en montagne, en mode sportif, balade ou itinérant. La station des Arcs, par exemple, propose 180 kilomètres de sentiers balisés. Vous pourrez profiter des bords du lac du Bourget ou de grands circuits comme le Tour des Bauges.

5 – Activités sur les lacs

Dent du Chat
Photo : АliVa

Au Bourget, vous pourrez faire du paddle ou du kayak sur le lac, mais également le survoler en parapente. Il est possible de se baigner dans ce dernier, ainsi qu’au lac de Tignes ou au lac d’Aiguebelette, lac privé aux nombreuses plages. Ce petit lagon creusé par les glaciers est entouré de nombreux campings.

6 – Des activités à sensations : canyoning, rafting, hydrospeed

activités de loisirs à faire en Savoie
Photo : asaflow

Pratiquez le rafting dans les gorges de l’Isère, l’une des plus belles rivières des Alpes. Des parcours différents vous mèneront au cœur du cadre naturel de Savoie et vous procureront adrénaline et émerveillement devant des paysages idylliques. Profitez aussi du canyoning au Pont du Diable, près de la commune d’Avrieux : des descentes en rappel ou en saut et des toboggans naturels satisferont les plus intrépides.

7 – Du ski l’été : à Tignes, c’est possible !

Grande Motte glacier
Photo : Snowserge

Il est possible de dévaler les pistes du glacier de la Grande Motte jusqu’au mois de juillet. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter du domaine de la station sous un œil plus vert, en bénéficiant de la douce chaleur estivale.

8 – Tournée des fermes d’alpages

Vaches de race Tarine
Photo : Photosjcc

En visitant les petits villages pittoresques, arrêtez-vous dans les fermes pour y déguster des produits du terroir, notamment les célèbres fromages Beaufort et la Tomme.

9 – Station thermale d’Aix-les-Bains

Lac du Bourget, Aix-les-Bains, Savoie
Photo : Alan

Ici, vous pourrez profiter de stations thermales réputées, faire les magasins et découvrir un joli centre historique. Le musée Faure et les anciens thermes sont notamment à découvrir, ainsi qu’une ancienne collection d’objets d’arts léguée à la ville.

10 – Naviguez dans la « petite Venise savoyarde »

Chanaz
Photo : Lucille Cottin

Surnommé ainsi, le petit village de Chanaz doit notamment son charme au petit canal qui le traverse et sur lequel vous pourrez naviguer grâce à un bateau sans permis, un kayak ou un paddle.

11 – Patrimoine et beaux villages

Tour Sarrasine de Conflans
Photo : Mordus 2 Savoie

Des perles du patrimoine savoyard ne demandent qu’à être visitées : la cité médiévale de Conflans, ancienne ville forte située sur la commune d’Albertville, la préfecture de Chambéry, avec son cœur médiéval et le grand château des ducs de Savoie, ou encore les Forts de l’Esseillon emblématiques de l’histoire de la Savoie ou l’abbaye d’Hautecombe. Traversez les villages pittoresques d’Hauteluce, Beaufort et Arêches dans le Beaufortain avec leurs paysages agricoles, leurs chalets et leurs églises. Profitez, enfin, de vues à couper le souffle, dans le village atypique d’Arc 1950 face au Mont-Blanc ou dans des lieux incontournables comme Bonneval-sur-Arc entouré de vallées et de montagnes.

Alliez vacances reposantes et régénérantes avec un périple au cœur d’une région riche et variée. Profitez de la gastronomie, des activités familiales et de merveilleux paysages pour transformer votre séjour en un été inoubliable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.