mardi 23 avril 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : L’Histoire de la Tour Sarrasine de Conflans

Tour Sarrasine de Conflans
Photo : Mordus 2 Savoie

La Savoie a pour chef-lieu la ville de Chambéry. Elle forme avec le département de la Haute-Savoie, dont la préfecture est Annecy, la Savoie avec un grand « S ». Bornée par les Alpes à l’Est et au Sud, la Savoie compte 90% de son territoire en zone de montagne. Comme tous les autres départements français, la Savoie dispose de sa propre histoire et de son propre patrimoine. Elle possède de nombreux monuments historiques riches d’histoires et de secrets. Certains secrets ont été dévoilés tandis que d’autres soulèvent encore quelques mystères. C’est le cas de la Tour de Sarrasine de Conflans qui n’a laissé que son architecture aux Savoyards.

La Cité Médiévale de Conflans

Surplombant la ville d’Albertville, Conflans est un bourg médiéval qui se situe en hauteur. Cette cité médiévale est une étape lors d’un séjour en Savoie. Son patrimoine réjouit ses visiteurs : grande fontaine, rue principale et enseignes typiques de Savoie, la ville regorge de caractère.

Lors d’une visite à Conflans, les visiteurs s’empressent de découvrir le musée construit de briques rouges, l’église qui a le privilège d’être recouverte de magnifiques peintures, mais surtout un jardin offrant un panorama sur l’Arly, dans lequel on retrouve la Tour Sarrasine de Conflans.

Conflans
Photo : Mordus 2 Savoie

La Tour Sarrasine de Conflans : son histoire

Les premiers seigneurs de Conflans avaient implanté sur l’espace actuel du jardin public de Conflans un château fort. Faute d’entretien, le château s’est dégradé, il ne reste plus aujourd’hui que la Tour Sarrasine de Conflans. Surmontée du drapeau, elle est visible au loin et offre une superbe vue sur le paysage savoyard. ll s’agit surtout d’une tour de défense et d’observation.

Donjon carré qui faisait autrefois partie de l’ancien château fort de Conflans, la Tour Sarrasine a survécu tandis que l’ancien château fort de Conflans fut détruit au cours du XVIIIème siècle. Autrefois utilisée comme tour de défense et d’observation, la Tour Sarrasine est un point de jonction entre l’ancien château et la Grande Roche. La Tour Sarrasine est le monument le plus représentatif du Moyen Âge et le seul témoin de la présence du Château de la Cour qui était autrefois étendu sur tout l’espace du jardin public. Le Château de Conflans fut autrefois la possession des familles de Conflans et Bernardines.

Visiter la Tour Sarrasine de Conflans

Lieu emblématique de la présence des monarques au cours du Moyen Âge, la Tour Sarrasine de Conflans se visite depuis le jardin public de la ville de Conflans. Conflans est une cité médiévale qui dispose d’un patrimoine exceptionnel. Nombreux sont les touristes qui font une étape dans cette petite cité savoyarde.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.