mardi 18 juin 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : Le Barrage de Roselend

Barrage de Roselend
Photo : Luc Bianco

Situé au cœur des alpages, à proximité du Mont Blanc, le Barrage de Roselend est un site très recherché des pêcheurs et des randonneurs. Le barrage de Roselend constitue le 4ème plus haut barrage de France avec sa surface de 320 hectares à une altitude de 1 553 mètres. Son eau turquoise et les montagnes environnantes offrent un magnifique point de vue aux amoureux de la nature.

Barrage de Roselend : son histoire

La construction du barrage s’est faite durant 7 années : de 1955 à 1962. Les ouvriers ont travaillé jour et nuit sur ce chantier aux conditions très complexes. Environ 942 368 m3 de béton ont été coulé pour la construction du barrage. Celui-ci a entraîné l’engloutissement du hameau de Roselend ainsi que de plus d’une cinquantaine d’alpages.

Aujourd’hui, le barrage s’étale sur une surface de 320 hectares. Alimenté par plusieurs cours d’eau, il dispose d’une retenue de 187 000 000 m3. La Chapelle du Hameau située sur les rives du lac, dédiée à Sainte-Madeleine qui a été détruite entre 1955 et 1962, a par la suite été reconstruite à l’identique.

Le barrage de Roselend et les deux autres barrages annexes alimentent la centrale souterraine de la Bâthie par une conduite forcée. Les foyers de 450 000 personnes sont ainsi fournis en électricité renouvelable grâce à la production hydroélectrique qui permet une réserve d’énergie de 500 millions de KwH.

Réputé pour être l’un des barrages les plus esthétiques de Savoie, le barrage Roselend a fêté ses 50 ans en 2011.

Visiter le Barrage

Très prisées pour la pêche, les berges du lac offrent de magnifiques circuits de randonnée. Une fois sur place, vous pouvez profiter d’une découverte la Chapelle de Roselend. Sur les sentiers des vallées environnantes, on retrouve souvent des randonneurs au coin d’un rocher ou d’un alpage. En poursuivant la route des grandes Alpes, il est possible de rejoindre le lac Léman.

Le barrage de Roselend se visite librement du 15 mai au 15 octobre, hors période de neige. Un accueil groupe est possible, avec visite d’une heure environ. Toutefois, l’intérieur du barrage ne peut être visité par le public.

Situé à Beaufort sur Doron, le barrage de Roselend surplombe le lac de Roselend, entouré de montagnes qui avoisinent pour certaines les 2 800 mètres d’altitude. Il est possible de rejoindre le barrage lors d’une randonnée en passant par Albertville. Le barrage de Roselend est également accessible en voiture, un parking est d’ailleurs prévu à proximité. D’un point de vue logistique, un service de restauration est présent sur place ainsi que des emplacements de pique-nique.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.