mardi 18 juin 2024
Le saviez-vous ?

Le Saviez-vous ? : L’histoire de la fontaine des éléphants de Chambéry

fontaine des éléphants
Photo : ERIC

Monument emblématique de la ville de Chambéry, la Fontaine des éléphants est située au cœur de la ville sur la place des éléphants. Cette fontaine également appelée « Les quatre sans culs » est classée au registre des monuments historiques depuis le 7 mai 1982.

Dans cette ville chargée d’histoire, la Fontaine des éléphants figure comme l’une des visites incontournables à réaliser lors d’un passage à Chambéry. En revanche, pourquoi cette statue est-elle emblématique dans la ville ? Pourquoi des éléphants sont-ils représentés dans cette ville de Savoie ? La Fontaine des éléphants a toute une histoire derrière elle.

Son histoire et ses origines

Haute d’un peu plus de 17 mètres, la Fontaine des éléphants fut érigée en 1838 en l’honneur du Général-Comte de Boigne. Construite à partir de pierres calcaires, elle se compose de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue. Quatre éléphants composent la fontaine et jettent de l’eau dans un bassin par leurs trompes. Réunis par la croupe, chaque éléphant porte une tour de combat ornée d’un bas-relief rappelant les exploits du Général aux Indes. Ces quatre éléphants dénués de postérieur, confère à la Fontaine ce surnom « Les quatre sans cul » qui lui vaut cette notoriété. Au sommet du monument, posée sur la colonne sculptée de façon à représenter un tronc de palmier, une statue du Général-Comte de Boigne haute de trois mètres surplombe la ville de Chambéry.

Pierre-Victor Sappey a sculpté cette fontaine entre 1835 et 1838 à la suite des exploits des Indiens Marathes et du Comte Benoit de Boigne. Le sculpteur grenoblois a voulu rendre hommage au Comte de Boigne à la suite de son décès en 1830.

Si la fontaine a été épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale alors que tous les autres bâtiments autour ont été détruits, celle-ci a néanmoins été restaurée plusieurs fois. En 1982, elle a été classée comme monument historique français afin de protéger son intérêt historique, artistique et architectural.

Aller visiter la Fontaine des éléphants de Chambéry

Elle occupe une place centrale dans la ville de Chambéry. Située non loin du Monument aux morts de Chambéry et de la Cathédrale Saint François de Sales, la Fontaine est fréquemment photographiée par les visiteurs et touristes de la ville savoyarde.

Pour les Chambériens, la fontaine est même devenue un point de ralliement. La fontaine vit aujourd’hui au rythme de la ville de Chambéry. Illuminée en rouge à la période de Noël, en rose pour soutenir « Octobre Rose » ou encore en jaune et bleu en soutien à l’Ukraine, la Fontaine des éléphants traverse chaque événements avec les habitants de la ville et fait partie entière du patrimoine chambérien.

Située Place des Éléphants à Chambéry, la Fontaine des éléphants se visite librement, toute l’année. La mise en eau de la fontaine intervient à partir du mois d’avril, jusqu’en octobre.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.