samedi 18 mai 2024
Les Tops

Top 10 des signes que tu es vraiment Savoyard (ou Savoisien pour les intimes)

Savoyard
Photo : OceanProd

Chaque région a ses caractéristiques, mais force est de constater que les Savoyards se démarquent bien par leurs expressions et leurs petites habitudes. On est montagnard ou on ne l’est pas, on est Savoyard ou on ne l’est pas ! Tu es vraiment du cru si :

1 – Tu assumes ton accent savoyard : « Je vais y prendre », « Je vais y manger » !

Également qualifié d’accent montagnard, l’accent savoyard, caractérisé par une tendance à parler par le nez et la manie de ponctuer les phrases de « y », a frappé plus d’un touriste en vacances dans les Alpes.

2- Tu es fier de ton drapeau savoyard, jusqu’à la mort

Éternel mordu de sa région, le Savoyard affiche partout son drapeau, même sur sa plaque d’immatriculation. Il est amoureux de son territoire… jusque dans son jardin !

Photo : savoieleysse

3 – Ton frigo contient au moins 5 à 6 variétés de fromages

Que tu en mets à toutes les sauces, tartiflette, raclette ou croziflette, matin, midi et soir, « pour faire du gras et se protéger du froid », même quand il fait 35°.

tartiflette
Photo : ALF photo

4 – Tu hésites encore dans la prononciation de certains noms de patelins

Si, toi non plus, tu ne sais toujours pas comment prononcer les noms de patelins se terminant par « z » ou « x » car il y a des variantes même si, de source sûre, les x et les z ne se prononcent pas.

5 – Pour toi, le touriste parisien est un « Monchû »

Tu aimes bien te moquer de ce touriste maladroit et bizarrement accoutré que tu croises sur les routes en hiver et que tu peux difficilement supporter.

6 – Tu n’aimes pas partager ta montagne (surtout avec n’importe qui)

Le soir, en hiver, tu te dépêches de rentrer chez toi avant que les Lyonnais ne redescendent des stations de ski.

7 – Le lac du Bourget, c’est ta Tour Eiffel

Eh oui, tu es spécialiste des selfies avec le lac du Bourget en arrière-plan parce que, pour toi, c’est LA référence !

Dent du Chat
Photo : АliVa

8 – Pour toi la vie se résume à la Savoie

Parce que le vrai Savoyard fait ses études dans la vallée, part éventuellement vivre jusqu’à Chambéry puis retourne dès que possible dans ses montagnes.

9 – Le sport et l’aventure font partie de ton quotidien

Tu guettes sans cesse la météo pour partir en rando car, le week-end, tu aimes ça et l’hiver, tu as toujours tes bottes de neige aux pieds en cas de tempête.

10 – Le Génépi est ton carburant savoyard

Parce que c’est la plante emblématique des Alpes, en Savoie on ne boit pas de gnôle, on se contente du Génépi ou du Vermouth… Parce qu’on y est bons vivants et qu’en plus ça réchauffe.

Tout le monde se souvient de la scène culte du plat savoyard à base de fromage et de la liqueur de crapaud dans le film culte Les Bronzés font du ski : caricaturés mais pas très loin de la réalité, certains aspects types de la Savoie, en plus de nous faire rire, sont revendiqués et assumés, et gare à ceux qui oseraient s’y frotter ! 

Et toi, pourquoi es-tu vraiment savoyard ?

1 commentaire

  1. Parce que le seul et unique cutél que tu as toujours dans ta fata, dans ton ambresac ou ta besace est un Opinel !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.