lundi 22 juillet 2024
Les Tops

Top 10 des plus beaux villages à visiter en Haute-Savoie

Haute-Savoie
Photo : E.Richard

Riche en patrimoine et en lieux culturels, le département de la Haute-Savoie compte de nombreux petits villages qui attirent chaque année les touristes. Si plusieurs villages sont aujourd’hui bien connus, d’autres sont encore peu connus et figurent pourtant parmi les plus beaux villages de Savoie. Voici une sélection des 10 plus beaux villages à visiter en Haute-Savoie.

1 – Yvoire

Yvoire est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Les visiteurs peuvent admirer ses remparts, ses portes fortifiées et son château du XIVème siècle. Les visiteurs apprécient les petites boutiques, les ruelles de pavés et le petit port qui domine le Lac Léman.

2 – Samoëns

Le village de Samoëns a gardé son charme traditionnel et historique. Les visiteurs apprécient de flâner dans les petites ruelles atypiques du village. C’est d’ailleurs pour cette raison que le village a reçu le label « Pays d’Art et d’Histoire ». Entouré de montagnes, de lacs et de cascades, Samoëns est un village pour tous.

3 – Alby sur Chéran

Village situé entre Annecy et Aix-les-Bains, Alby-sur-Chéran est une petite cité médiévale. Dotée de sept maisons fortes, le village était autrefois chargé de contrôler la route reliant Annecy, Chambéry et Rumilly.

4 – Saint-Gervais

Saint-Gervais est une destination qui regorge de grands espaces et de circuits de balades en plein air. En été ou en hiver, les visiteurs ont un large choix d’activité : visites de lieux culturels, visites sportives, détente dans les thermes… De nombreuses randonnées attendent les touristes dans ce village.

5 – La Clusaz

La Clusaz est un village de charme reconnu en France comme à l’étranger. Le village a su préserver les origines savoyardes et les traditions. Les ruelles ont conservé leur authenticité et savent faire apprécier la décoration montagnarde. Clusaz figure comme la destination alpine de référence.

6 – Talloires

Village préféré des artistes et des personnalités, Talloires offre l’un des paysages les plus appréciés du lac d’Annecy. Outre les restaurants gastronomiques présents dans le village, le Golf de Talloires est réputé et accueille chaque année une clientèle internationale.

7 – Abondance

Village de caractère riche de plusieurs siècles d’histoire, Abondance propose de nombreuses activités touristiques. Le village est également connu pour son fromage d’Abondance. Les touristes apprécient de visiter la Maison du Fromage Abondance qui permet de comprendre sa fabrication et goûter à ce fromage AOP.

8 – Chamonix

Chamonix est connu pour avoir accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Le village offre de nombreuses attractions. Parmi les plus connues, le Mont Blanc qui offre de nombreux domaines skiables et des circuits de randonnées pour débutants et randonneurs chevronnés.

9 – Cordon

Village montagnard de Haute-Savoie, Cordon est entouré de trois célèbres massifs montagneux : la Chaîne des Fiz, les Aravis et le Mont Blanc. Situé à 850 mètres d’altitude, sa plus haute altitude atteint 2 500 mètres. Ce village au calme offre des visites authentiques qui font le paradis des promeneurs à toute saison.

10 – Le Grand-Bornand

Commune située entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis, le Grand-Bornand est un village où charme et authenticité sont les maîtres mots. Pistes de ski, lieux culturels, hébergements et restaurants, le village offre la possibilité d’y passer quelques jours.

Retrouvez également notre article consacré aux 10 plus beaux villages de Savoie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.