Chaque région a ses caractéristiques, mais force est de constater que les Savoyards se démarquent bien par leurs expressions et leurs petites habitudes. On est montagnard ou on ne l’est pas, on est Savoyard ou on ne l’est pas ! Tu es vraiment du cru si :
1 – Tu assumes ton accent savoyard : « Je vais y prendre », « Je vais y manger » !
Également qualifié d’accent montagnard, l’accent savoyard, caractérisé par une tendance à parler par le nez et la manie de ponctuer les phrases de « y », a frappé plus d’un touriste en vacances dans les Alpes.
2- Tu es fier de ton drapeau savoyard, jusqu’à la mort
Éternel mordu de sa région, le Savoyard affiche partout son drapeau, même sur sa plaque d’immatriculation. Il est amoureux de son territoire… jusque dans son jardin !
3 – Ton frigo contient au moins 5 à 6 variétés de fromages
Que tu en mets à toutes les sauces, tartiflette, raclette ou croziflette, matin, midi et soir, « pour faire du gras et se protéger du froid », même quand il fait 35°.
4 – Tu hésites encore dans la prononciation de certains noms de patelins
Si, toi non plus, tu ne sais toujours pas comment prononcer les noms de patelins se terminant par « z » ou « x » car il y a des variantes même si, de source sûre, les x et les z ne se prononcent pas.
5 – Pour toi, le touriste parisien est un « Monchû »
Tu aimes bien te moquer de ce touriste maladroit et bizarrement accoutré que tu croises sur les routes en hiver et que tu peux difficilement supporter.
6 – Tu n’aimes pas partager ta montagne (surtout avec n’importe qui)
Le soir, en hiver, tu te dépêches de rentrer chez toi avant que les Lyonnais ne redescendent des stations de ski.
7 – Le lac du Bourget, c’est ta Tour Eiffel
Eh oui, tu es spécialiste des selfies avec le lac du Bourget en arrière-plan parce que, pour toi, c’est LA référence !
8 – Pour toi la vie se résume à la Savoie
Parce que le vrai Savoyard fait ses études dans la vallée, part éventuellement vivre jusqu’à Chambéry puis retourne dès que possible dans ses montagnes.
9 – Le sport et l’aventure font partie de ton quotidien
Tu guettes sans cesse la météo pour partir en rando car, le week-end, tu aimes ça et l’hiver, tu as toujours tes bottes de neige aux pieds en cas de tempête.
10 – Le Génépi est ton carburant savoyard
Parce que c’est la plante emblématique des Alpes, en Savoie on ne boit pas de gnôle, on se contente du Génépi ou du Vermouth… Parce qu’on y est bons vivants et qu’en plus ça réchauffe.
Tout le monde se souvient de la scène culte du plat savoyard à base de fromage et de la liqueur de crapaud dans le film culte Les Bronzés font du ski : caricaturés mais pas très loin de la réalité, certains aspects types de la Savoie, en plus de nous faire rire, sont revendiqués et assumés, et gare à ceux qui oseraient s’y frotter !
Parce que le seul et unique cutél que tu as toujours dans ta fata, dans ton ambresac ou ta besace est un Opinel !!!