samedi 18 mai 2024
Lieux Insolites

Quel est le mystère de la cabine téléphonique de Plan Mya ?

cabine téléphonique de Plan Mya
Photo : Camille Rouzes

Dans ce cadre naturel de Savoie, où de multiples randonneurs et sportifs sont attirés chaque année par la beauté des alpages, le désir de grimper ou de pratiquer leurs sports favoris, les plus curieux ont aussi l’occasion, depuis 2018, d’y observer un tout autre type de panorama. En effet, l’apparition d’une cabine téléphonique anglaise au milieu d’un alpage du Beaufortain a fait le buzz dans la rubrique insolite des journaux locaux et sur les réseaux sociaux.

Photo : Camille Rouzes

Le massif de Beaufortain

Le Beaufortain est une région naturelle d’une superficie de 27 427 ha2, située dans le département de Savoie. Il est principalement constitué de la vallée du Doron, dit de Beaufort, au cœur du massif de Beaufortin. Terre d’alpages entre lac et montagnes, le Beaufortain est encadré par le pays d’Albertville, la vallée de la Tarentaise et le massif du Mont-Blanc. Il regroupe 4 communes : Beaufort-sur-Doron, Hauteluce, Queige et Villard-sur-Doron.

Les sommets les plus importants du massif sont le Grand Mont, l’Aiguille du Grand Fond et la Pierra Menta (la Pierre montée), sorte de dent rocheuse surplombant le lac de Roselend. C’est ici que chaque année depuis 1986, au mois de mars, a lieu la célèbre course de ski-alpinisme qui a pris le nom de Pierra Menta comme le pic rocheux. Le Signal de Bisanne (1941m) constitue le point culminant de la station d’hiver des Saisies.

Le Beaufortain est aussi une région de lacs de barrage. Le plus connu est le barrage de Roselend, qui domine la ville d’Arêches. Lors de sa mise en eau, il a englouti le petit village d’alpage dont il tire son nom. Il existe d’autres lacs plus petits, tels les barrages de la Girotte, de Saint-Guérin ou encore le barrage de la Gittaz.

L’origine de la cabine téléphonique

Plan Mya est situé à 1 900 mètres d’altitude entre le lac de Roselend et le Cormet. C’est Yvon Bochet, éleveur propriétaire de l’alpage, qui y a installé la cabine en 2018. Lors de l’ouverture du refuge de Plan Mya, l’endroit où elle se trouve actuellement était le seul où les téléphones portables captaient. Ainsi, comme le personnel travaillant au refuge venait régulièrement y téléphoner, c’était l’endroit privilégié pour l’accueillir. Yvon Bochet s’est procuré la cabine auprès d’un ami entrepreneur de Haute-Savoie, chargé de démonter et démolir un stock en sa possession. Constituée de 750 kg de fonte et d’origine anglaise avérée, elle se trouve au sommet d’une butte avec le barrage et les chaînes de montagnes en arrière-plan, et elle offre ainsi une vue panoramique à couper le souffle. 

Les chemins pour s’y rendre

La cabine téléphonique de Plan Mya peut faire l’objet d’une randonnée familiale facilement accessible. En partant du parking du refuge du Plan de la Lai, le randonneur peut emprunter la piste jusqu’au chalet de Mora puis prendre le sentier sur la droite qui y mène tout droit. Le temps de marche est estimé à une trentaine de minutes.

Pour les plus sportifs, il est possible de rejoindre la cabine avec un peu plus d’efforts. Depuis le refuge de la Lai, il faut partir en direction du Roc de Biolley (1964m). Après une pente un peu raide, le randonneur empruntera ensuite le chemin de crête.

Sur les 1 000 à 1 500 randonneurs qui, chaque jour, empruntent le sentier du refuge de Plan Mya, environ la moitié font désormais le détour par la célèbre « cabine téléphonique rouge » du Beaufortin. Cet objet atypique ne défigure pas le paysage mais y apporte sa touche d’originalité et d’amusement. À l’heure actuelle, on peut devenir propriétaire d’une cabine téléphonique en Angleterre mais on ne peut plus les importer en France. Il est possible que son propriétaire décide de la faire voyager un peu et qu’elle soit un jour sur un autre sommet.

Photo : Camille Rouzes

Merci à Camille Rouzes pour les photos. N’hésitez pas à suivre ses aventures sur son compte Instagram @dogsaventure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.