mardi 18 juin 2024
Les Tops

Top 10 des sites touristiques à visiter en Savoie

Savoie
Photo : Bernard

La Savoie est l’un des départements les plus fréquentés par les touristes en France. Situé majoritairement en zone montagneuse, il offre de magnifiques paysages et de belles possibilités de randonnées. Les activités sont nombreuses dans la région. Voici une sélection des 10 meilleurs sites touristiques à visiter en Savoie.

1 – Le Revard

Le Revard est le sommet panoramique des Alpes. Ce site touristique est fortement visité en Savoie en raison du splendide paysage qu’il offre sur son belvédère naturel. Accessible en voiture ou en vélo, vous pourrez y apercevoir le lac du Bourget et Aix-les-Bains.

2 – Les Forts de L’Esseillon

Les Forts de l’Esseillon ont été construits au début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne. 5 forts sont répartis sur les communes d’Aussois et d’Avrieux. Chaque fort porte un prénom de la famille royale du Piémont : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix. Les Forts peuvent être visités avec un guide ou librement. Aujourd’hui classés monuments historiques, ils attirent chaque année de nombreux visiteurs.

3 – L’Abbaye de Hautecombe

L’Abbaye de Hautecombe séduit les visiteurs par son architecture néo-gothique. Surplombant le lac du Bourget, elle offre un incroyable panorama à ses visiteurs. L’abbaye se visite à l’aide d’un guide sur réservation.

4 – Le Col du Galibier

Ce col mythique situé entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud est de loin l’un des cols les plus durs des Alpes. Pour accéder au col, les cyclistes et randonneurs devront affronter un dénivelé de 2 000 mètres. Le col reste néanmoins également accessible aux voitures.

5 – Beaufortain

Terre agricole préservée, le Beaufortain surplombe les sommets. Les adeptes de randonnée et de vélo apprécieront de s’y rendre pour la beauté du paysage, son cadre naturel mais également parce que c’est l’endroit où on fabrique le délicieux fromage à pâte dure : le Beaufort. Aventure 100 % nature garantie.

6 – La Ville de Chambéry

Chambéry est une ville ancienne riche d’un patrimoine savoyard d’inspiration piémontaise. Située en secteur sauvegardé, la ville promet de belles visites libres ou guidées par des guides-conférenciers.

7 – Le Lac du Bourget

Le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France avec une longueur de 18 kms. Le Lac du Bourget rassemble de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. Destination touristique fortement fréquentée, il conserve toutefois son intérêt écologique.

8 – Le Parc de la Vanoise

Premier parc créé en France, il dispose d’une zone très protégée qui rassemble glaciers et lacs. Dans ce parc, il n’est pas rare d’apercevoir des marmottes, des bouquetins ou même des mouflons. Attractif pour la randonnée, on y trouve de nombreux refuges.

9 – Les 3 vallées

Les amoureux de ski seront conquis par ces 3 vallées. Stations de ski prestigieuses, lieux de restauration et d’hôtellerie luxueux et pistes de ski de plus de 600 kms, les 3 vallées figurent comme le plus grand domaine skiable du monde.

10 – Le Lac d’Aiguebelette

À proximité de Chambéry, le Lac d’Aiguebelette est classé comme réserve naturelle régionale. Le lac est un véritable paradis pour les baigneurs et les pêcheurs qui peuvent profiter pleinement de ses eaux très calmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.