Lieux Insolites

Quelle est l’histoire de la Grotte de François 1er ?

la Grotte de François 1er
Photo : Mordus 2 Savoie

Département le plus montagneux de France, la Savoie voit son périmètre situé à 90% en zone montagneuse. En effet, les massifs montagneux se succèdent : Aravis, les Bauges, Beaufortin, Maurienne, la Chartreuse ou encore Tarentaise. Des stations de ski sont d’ailleurs très réputée dans le département comme Courchevel ou Méribel. Outre ses montagnes et sa gastronomie, la Savoie regorge de nombreux lieux historiques qui peuvent être visités par les touristes. C’est notamment le cas de la Grotte de François 1er située dans la commune de Saint-Sulpice en Savoie. Comme toute grotte, la Grotte de François 1er a une histoire bien connue des Mordus 2 Savoie. Connaissez-vous la Grotte de François 1er et son histoire ? Nous vous dévoilons quelques informations pour la visiter.

Quelle est son histoire ?

Grand espace souterrain naturel dans lequel un humain peut pénétrer, une grotte dispose bien souvent de secrets. La Grotte de François 1er fait partie de ces grottes qui attirent régulièrement des visiteurs. Au-delà de l’histoire qu’elle possède, les grottes offrent des visites tout autant féériques que mystérieuses.

Située à proximité de la Selle Col Saint-Michel et du point de vue panoramique Belvédère des Voues de l’Épine, la Grotte de François 1er a servi de refuge à François 1er il y a de nombreuses années ; c’est ainsi qu’elle lui aurait donné son nom.

C’est en 1516, au début de son règne, que le Roi François 1er décida de se rendre à Chambéry pour le Saint Suaire. Un violent orage s’est abattu sur la Savoie en fin de journée. Sur la route du retour, le Roi et sa cour ont donc tenté de rechercher un abri pour se protéger durant l’orage. C’est dans cette grotte qu’ils trouvèrent refuge pour la nuit.

François 1er : roi de France

Né le 12 septembre 1494 à Cognac, François 1er a été sacré Roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il a régné jusqu’à la date de sa mort le 31 mars 1547 à Rambouillet.

Monarque emblématique de la Renaissance Française, François 1er a protégé les arts et les lettres tout en étant le bâtisseur de châteaux et de patrimoines. En perpétuel conflit avec l’empereur germanique Charles Quint, François 1er laisse également derrière lui l’image de roi de guerre. François 1er connaissait bien la Savoie grâce à sa mère qui n’est autre que Louise de Savoie qui a pris une place importante au-devant de la Cour.

Visiter la Grotte de François 1er

Visiter une grotte c’est tout d’abord découvrir son histoire et profiter d’une découverte insolite, surprenante, mystérieuse et parfois inattendue. À découvrir en famille ou entre amis, il existe de nombreuses grottes à visiter en France.

La Grotte de François 1er se visite toute l’année et tous les jours. Située dans la commune de Saint-Sulpice, elle est facilement accessible lors d’une randonnée.

Plusieurs randonnées permettent de rejoindre la Grotte de François 1er :

  • Randonnée depuis le parking du Col de l’Épine,
  • Randonnée depuis Aiguebelette-le-Lac,
  • Randonnées depuis le parking des Allemands,
  • Randonnée depuis le parking du Col de l’Épine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.