mardi 18 juin 2024
Lieux Insolites

Quel est le mystère de la maison penchée de Modane ?

la maison penchée de Modane
Photo : Aurélien Delos

Vous êtes adepte de lieux insolites ? Cet article est fait pour vous. Modane s’est fait connaître à l’échelle européenne pour un lieu insolite : la maison penchée. Cette maison est une attraction qui attire de nombreux visiteurs qui souhaitent déjouer les lois de l’équilibre et de la gravité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette maison n’a pas été construite volontairement de façon penchée. Seriez-vous prêts à bouleverser vos sens pour visiter cette attraction ?

la maison penchée de Modane
Photo : Aurélien Delos

Mais quelle est son histoire ?

Modane est situé en Savoie, à la frontière franco-italienne. La commune est le débouché français du tunnel routier du Fréjus qui constitue l’un des principaux passages routiers transalpins à relier la France et l’Italie. D’une population d’un peu plus de 3 000 habitants, Modane figure comme l’une des 273 communes du département. Située au cœur des Alpes, la commune de Modane appartient au Parc National de la Vanoise. Elle jouxte le massif de la Vanoise, le massif du Mont-Cenis et le massif des Cerces, ce qui lui offre un joli panorama. Cependant, c’est surtout pour sa maison penchée qu’est connue la commune de Modane. En effet, cette maison d’apparence ordinaire fait aujourd’hui partie intégrante du paysage de Modane. S’il est possible de passer devant sans y prêter grande attention, il s’agit pourtant d’une attraction touristique à l’échelle européenne.

Construite en 1939 sur une poudrière bâtie en pierre, la maison penchée était en premier lieu un blockhaus d’observation et de défense pour la seconde guerre mondiale. En effet, ce blockhaus permettait de surveiller l’entrée du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis. A ce moment-là, la construction n’était pas penchée et construite de façon stable et équilibrée. En 1944, deux wagons remplis d’explosifs ont explosé à l’entrée du tunnel lors du repli allemand. La force de ces explosions a projeté le blockhaus des dizaines de mètres plus loin dans le détruire. Lors de cette projection, celui-ci s’est retrouvé implanté plus loin de façon inclinée.

la maison penchée de Modane
Photo : Aurélien Delos

Visiter la maison penchée de Modane

La Maison Penchée de Modane c’est un peu la Tour de Pise de la station de Valfréjus. Cette maison peut être visitée toute l’année librement et gratuitement. Ce site historique se situe au bord de la route de Bardonnèche à Modane, en direction de la station de Valfréjus.

Elle figure aujourd’hui comme un incontournable du patrimoine historique de Modane. Chaque année, les modanaises et les modanais voient venir de nombreux touristes à la recherche d’une visite insolite dans cette maison penchée. Ce lieu figure même dans la liste des endroits les plus Instagrammables en France. Plusieurs influenceurs s’empressent d’aller réaliser des contenus dans cet endroit insolite et inédit.

Les visiteurs peuvent entrer à l’intérieur de la maison penchée et contempler les différentes pièces qui sont aujourd’hui vides. Avec un peu d’imagination, ils pourront s’imaginer l’organisation de la vie à l’intérieur de cette maison si particulière. Cette visite insolite et amusante pourrait vous perdre votre équilibre.

la maison penchée de Modane
Photo : Aurélien Delos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.