lundi 4 mars 2024
Les Tops

Top 5 des alcools savoyards pour le réveillon (à consommer avec modération)

Alcools savoyards
Photo : gpointstudio

L’année 2023 se termine, voilà que 2024 pointe le bout de son nez. Mordus 2 Savoie vous propose le Top 5 des alcools savoyards pour l’apéro et le digestif, à consommer avec modération lors du réveillon du jour de l’an.

1 – Génépi

Après une bonne raclette, une bonne tartiflette ou autre fondue (oui oui même pour le 1er de l’an !), rien de mieux qu’un petit digestif.

Et dans ce domaine, le génépi, aussi appelé la liqueur de génépi, est maitre en la matière. Le génépi est fabriqué à base d’une petite plante aromatique de couleur jaune du même nom, que l’on retrouve dans les Alpes entre 1500 et 3000 mètres d’altitudes.

2 – Vin Chignin Bergeron

Le vin de Savoie le plus prestigieux, et AOC (appellation d’origine contrôlée) s’il vous plait (c’est classe hein) ! Une appellation qui identifie les vins blancs élaborés uniquement à partir de la roussanne, un cépage typique de la région.

Le Chignin-Bergeron est un vin blanc sec « à la robe dorée, aux arômes complexes et persistants de citronnelle et de magnolia », mais aussi plus délicats de fruits comme l’abricot ou la pêche (en revanche nous n’avons pas trouvé de banane, ndlr).

3 – Marc de Savoie

Le Marc de Savoie est une eau-de-vie d’appellation d’origine contrôlée (c’est aussi la classe !). Le Marc de Savoie est réalisé à partir des raisins rouges (gamay, pinot noir, mondeuse) de Savoie, de Haute-Savoie et d’Isère. Celui-ci ne subit pas de vieillissement et est conservé dans des fûts de chêne.

On utilise traditionnellement les restes du raisin pressé (les peaux, les lies  et les matières sèches), destiné à la réalisation du vin, puis on le fait fermenter avec de l’eau afin que les levures naturellement présentes dégradent les sucres en alcool. Le mélange est alors distillé afin de recueillir l’alcool.
Il possède une couleur translucide ou légèrement teinté.
Le degré d’alcool est de 40° minimum (que calor !).

4 – La chèvre

La chèvre est une boisson alcoolisée mousseuse obtenue par fermentation sous pression de jus de pomme ou de raisin, originaire de Suisse romande et de Haute-Savoie, et mélangé à du rhum ambré et du sucre dans un fût  à haute pression pouvant atteindre 15 bars ! Elle est traditionnellement élaborée à l’automne, à partir de Noël, les amis et les membres de la famille sont invités à venir « traire la chèvre ».

L’onctueuse et savoureuse mousse alcoolisée et parfumée (qui a aspect du lait sortant du pis de la chèvre) est tirée du tonneau et se boit cul-sec avant qu’elle ne retombe.

5 – Grolle

La grolle est un récipient en bois servant à préparer une boisson du même nom, son nom signifie à l’origine vieux soulier, à l’époque où les bergers savoyards, pour se réchauffer, versaient un peu de café et beaucoup d’alcool dans un sabot en bois. Il nomme aujourd’hui un récipient à plusieurs becs en bois afin de partager le breuvage.

La recette traditionnelle de la grolle est composée de café, d’eau de vie, de zestes d’orange, de zestes de citron, de clous de girofle, d’un peu de cognac et de génépi, de cannelle et de sucre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.