lundi 22 juillet 2024
Actus savoyardes

Mordus 2 Savoie signe un partenariat avec l’Institut de la Langue Savoyarde

Signature du partenariat entre Mordus 2 Savoie et l'Institut de la Langue Savoyarde
Photo : Mordus 2 Savoie

Mardi dernier, le 21 février, à l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle, Mordus 2 Savoie et l’Institut de la Langue Savoyarde ont signés un partenariat. Mais quel est le but précis de ce partenariat ? Nous vous proposons de le découvrir à travers cet article.

La genèse de Mordus 2 Savoie

Pour en savoir plus sur la raison de cette signature, il faut revenir sur la genèse du web média Mordus 2 Savoie. Le projet est créé en 2022 par un amoureux de la Savoie et fan des médias sociaux.

Mordus 2 Savoie est né dans un premier temps sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook, avant de se développer rapidement avec un site internet disponible depuis janvier 2023. Mordus 2 Savoie à pour objectif de faire connaitre la Savoie, la vraie (Savoie + Haute-Savoie), tout en étant un média 100% Savoyard pour tous ceux qui sont comme lui, Mordus 2 Savoie (que vous soyez savoyard, d’adoption ou pour tous les francophones amoureux de la Savoie).

Un média fun qui va permettre à la génération mobile, mais pas que, de découvrir de nouvelles choses, prendre la parole afin de crier haut et fort que la Savoie est ce qu’il y a de plus beau dans le monde. Mordus 2 Savoie, met en avant les pépites locales, la culture, le patrimoine, la gastronomie, mais également tous ceux qui font la Savoie !

L’institut de la Langue Savoyarde : la mise en valeur de l’Arpitan

L’Institut de la Langue Savoyarde soutient et impulse des actions permettant aux institutions et aux habitants du territoire de Savoie (les départements de Savoie et Haute-Savoie) de se réapproprier le savoyard, plus précisément l’arpitan, comme langue de culture et de la rendre visible dans l’espace public et sur internet. Ses missions actuelles sont :

  • Littérature : valorisation de la littérature et vente d’œuvres en arpitan savoyard via une librairie en ligne (lancement dans les prochains jours).
  • Pédagogie : création d’un site d’apprentissage soutenu et financé par le Département de la Haute-Savoie, accompagnement des enseignants.

Les raisons de ce partenariat

La collaboration entre le web média Mordus 2 Savoie et l’Institut de la langue savoyarde est le fruit d’une volonté commune de promouvoir et de partager la culture savoyarde. En effet, le web média Mordus 2 Savoie offre des articles et des vidéos qui présentent les aspects historiques, culturels et patrimoniaux de cette région et l’Institut de la langue savoyarde travaille à la préservation et à la diffusion de la langue et de la culture savoyarde. Une telle collaboration est donc un moyen de mutualiser les efforts pour offrir des contenus originaux et variés en lien avec la culture savoyarde. Elle permet aussi à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ces informations et de tirer profit des connaissances et des compétences des deux partenaires.

Avec cette nouvelle collaboration entre le web média Mordus 2 Savoie et l’Institut de la langue savoyarde, nous sommes assurés que la culture et la langue savoyarde seront mieux représentées sur la scène web. Cette initiative permettra également aux deux parties d’explorer de nouvelles possibilités pour la promotion et le développement de la langue savoyarde et pourront ainsi contribuer à sa préservation. En somme, cet accord vient renforcer les liens entre le web média et l’Institut de la langue savoyarde et créer un environnement propice à la promotion de la langue savoyarde.

L’Institut de la Langue Savoyarde cherche à renforcer sa structure en accueillant toujours plus de bénévoles.
Donc si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à les contacter.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.