mardi 23 avril 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : Le lien entre le drapeau de Savoie et celui du Piémont

drapeau de Savoie

La Savoie est riche d’histoire et dispose aujourd’hui d’une place particulière en France. Si elle a longtemps été la possession de la Maison de la Savoie qui avait fixé son domicile à Turin, elle est désormais française. Néanmoins, encore aujourd’hui, on retrouve quelques similitudes entre la Savoie et l’Italie et notamment le Piémont. C’est le cas du drapeau de Savoie, qui d’apparence, est très similaire au drapeau du Piémont.

Le drapeau de Savoie

Le drapeau de Savoie est apparu pour la première fois durant la période des Croisades. Autrefois appelé « gueules à la croix latine d’argent », il est composé d’une croix blanche sur fond rouge. Il existe deux autres drapeaux de « gueules à la croix latine d’argent » : le drapeau du Danemark et surtout celui des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Par Szilas — Photo by Szilas in the Sacra Infermeria Museum, Valletta, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34117533

D’après la légende, c’est le Comte Amédée V qui l’adopte après une victoire, en 1315, où il serait venu en aide à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem contre les Ottomans à Rhodes qui en remerciement lui léguèrent le droit de porter leur couleur.

Il est également semblable au drapeau suisse et au drapeau du Piémont. Le drapeau de Savoie se différencie par sa forme rectangulaire et sa croix blanche qui touche les bordures.

Le drapeau du Piémont

Le drapeau du Piémont est un symbole officiel de la région du Piémont en Italie. Il a été décliné sous différentes versions avant d’aboutir à la version actuelle. Ce n’est qu’en 1995, que la dernière version du drapeau du Piémont a été adoptée par la région.

Le drapeau du Piémont est également composé d’une croix blanche sur un fond rouge. Cependant, il se différencie du drapeau de Savoie par son cadre bleu et son logo en haut au centre.

Le bleu qui est présent sur le drapeau du piémont est le bleu de Savoie. Une couleur avec une longue histoire et surtout une grande signification. C’est la couleur officielle de la maison de Savoie. On le retrouve à travers les premiers pavillons du royaume de PiémontSardaigne aubut du XIXe siècle, puis sur le drapeau du royaume d’Italie. Et enfin, sur celui du président de la République italienne (comme souvenir de la maison de Savoie officieusement, et comme symbole de la défense nationale italienne officiellement).

Le bleu de Savoie est aujourd’hui la couleur de la squadra azura (l’équipe nationale italienne de football).

Drapeau du Piémont
Photo : YuI

Drapeau de Savoie et drapeau du Piémont : quel est le lien entre les deux ?

Durant près de huit siècles, de 1032 à 1860, la Savoie a été la possession de la Maison de la Savoie qui avait fixé son domicile à Turin. En 1860, c’est par le traité de Turin du 24 mars que la Savoie est devenue Française. À l’époque, la Savoie était appelée Sapaudia ou Sapaudie, le nom de Savoie est apparu à la fin du 4ème siècle. Le Royaume d’Italie fut également fondé à la même période à la suite de l’échange de la Savoie et de la ville de Nice avec la France.

La Sapaudie / Sapaudia
Par Marco Zanoli, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4641456

C’est pour cela qu’en Savoie comme dans la région du Piémont en Italie, on retrouve des liens forts entre les deux pays. Le drapeau du Piémont tire ses origines du Duc Amédée VIII de Savoie. En 1418, il hérite des terres du Prince de Savoie sur le Piémont. En 1424, il décide lors des fiançailles de son fils aîné de lui donner le titre de « Prince de Piémont ». C’est ainsi que le drapeau de Savoie a pris tout son sens : le drapeau de la Croisade.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.