lundi 4 mars 2024
Les Tops

Top 13 des activités à faire en Haute-Savoie cet été

Haute-Savoie
Photo : Samuel B.

Le département de Haute-Savoie est un territoire situé dans les Alpes françaises. En été, les montagnes ont leur charme et sont sources de nombreuses promenades et occupations. La région regorge également de merveilles culturelles et architecturales. De quoi satisfaire tous les goûts !

1 – Lacs de montagne

Lac d'Annecy
Photo : Rawsavoyard

Nombreux sont les lacs où vous pourrez pratiquer des activités nautiques, vous baigner ou tout simplement vous promener et profiter de panoramas exceptionnels : le lac d’Annecy, symbole de la ville et le plus pur d’Europe, le lac Léman, l’un des lacs les plus vastes de la région avec le lac de Montriond, ou encore le lac de Morillon ou le lac des Dames.

2 – Activités nautiques

Offrez-vous un moment de détente alliant sport et cadre naturel apaisant avec du paddle, du pédalo, du bateau, du ski nautique ou du wakeboard au bord de lac d’Annecy. Pour les amateurs de sensations fortes, le parapente, le deltaplane ou la montgolfière au-dessus du lac vous permettront de le survoler sous un autre angle. Vous pouvez aussi réserver une séance de voile, d’aviron ou de plongée, un vol en ULM ou un parcours d’accrobranche au bord du lac Léman.

Promenade à Annecy et au bord du lac d'Annecy
Photo : Gerald Villena

3 – Des réserves naturelles

La Haute-Savoie possède 9 réserves naturelles cumulant plus de 21 120 ha, véritable réservoir de faune et de flore. Profitez de cadres exceptionnels pour vous promener et admirer les merveilles de la nature, l’occasion de prendre de magnifiques clichés souvenirs !

Bouquetin dans les Alpes
Photo : Jean-Michel Deborde

4 -Lieux de visite

Yvoire en Haute-Savoie
Photo : Jean-michel Deborde

La célèbre ville de Chamonix dispose de plusieurs téléphériques qui vous amèneront sur les plus hauts sommets de la région. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et de très bons restaurants. La ville médiévale d’Yvoire vous charmera par ses petites ruelles parsemées de boutiques artisanales et son village fortifié. Visitez également le château de Menthon-Saint-Bernard, l’un des joyaux architecturaux savoyards.

5 – Parapente avec vue sur les plus beaux sommets d’Europe

Parapente à chamonix
Photo : philippe Devanne

Haut lieu des sports aériens et à sensation, Chamonix est idéal pour un baptême de l’air en parapente. Située au pied du Mont-Blanc, vous aurez une vue exceptionnelle sur l’Aiguille du Midi et la Pointe Helbronner.

6 – Descente du Giffre ou de l’Arve en rafting

activités de loisirs à faire en Savoie
Photo : asaflow

Cette descente en eaux vives offre une expérience palpitante et la découverte de paysages spectaculaires, mêlant moments d’adrénaline et de détente, et ce avec les magnifiques montagnes de Chamonix en toile de fond.

7 – Balades et randonnées

Randonnée en Haute-Savoie
Photo : Ludovic

Montez au glacier des Bossons pour faire le plein d’air pur. Un chalet, sur le trajet, vous proposera des produits typiques de la région. La montée jusqu’au chalet est possible en télésiège. Le Cirque du Fer-à-Cheval vous réjouira également par ses multiples cascades, lacs et montagnes.

8 – Escalade dans le massif du Mont-Blanc

Escalade à l'Aiguille du Midi
Photo : Guillaume Besnard

C’est l’occasion de gravir les plus beaux sommets d’Europe en escalade de haute montagne. En seulement quelques minutes de téléphérique, vous serez propulsés au cœur du massif dont le granite rouge à gros cristaux semble avoir été créé pour la grimpe.

9 -Tramway du Mont-Blanc

Tramway du Mont-Blanc. TMB.
Photo : lemélangedesgenres

La période estivale est le meilleur moment pour se rendre au sommet du célèbre Mont-Blanc. Un train à crémaillère vous transportera pendant près d’une heure au milieu de magnifiques paysages. Au départ de Saint-Gervais-les-Bains, vous serez conduit jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 mètres d’altitude.

10 – Une activité atypique : visiter l’intérieur d’un glacier

Grotte de la Mer de Glace - Chamonix
Photo : Vmonet

Depuis Chamonix, vous pouvez emprunter le train du Montenvers qui vous mènera jusqu’à la Mer de Glace, l’un des plus grands glaciers de France. De là, vous pourrez prendre une télécabine puis continuer à pied jusqu’à l’entrée de la Grotte de Glace où vous pourrez visiter un impressionnant tunnel de glace.

11 – Les gorges de la Diosaz

Chemin suspendu des gorges de la Diosaz
Photo : Alonbou

Dans la petite ville de Servoz, vous pourrez emprunter passerelles et petits sentiers à travers les gorges. Vous y découvrirez une rivière à l’eau claire et de nombreuses cascades.

12 – Activités à sensation

via ferrata
Photo : Jakub Cejpek

La Via Ferrata à Thônes, à Passy ou aux Saix de Miolène, du canyoning au canyon de Bellevaux, au canyon de Nyon à Morzine ou sur la Dranse à Thonon-les-Bains, autant de lieux où satisfaire les amateurs de sensations fortes.

13 – Dégustation de vins et de fromages

reblochon
Photo : barmalini

Parce que la Haute-Savoie est aussi symbole de gastronomie, dégustez les meilleures spécialités de la région, accompagnés d’un sommelier, maître fromager et meilleur ouvrier de France à Annecy : un moment gourmand à savourer à plusieurs.

Que vous soyez amoureux des grands espaces ou que vous ayez tout simplement besoin de changer d’air, venez découvrir ce territoire gorgé de richesses et faire le plein d’air pur et de sérénité pour un été plein de souvenirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.