Riche en patrimoine et en histoire, la Savoie attire de nombreux historiens et amoureux d’histoire. L’histoire de la Savoie confirme aujourd’hui son caractère et sa forte personnalité. La Savoie a été au cœur de nombreux conflits durant plusieurs siècles. De nombreuses familles ont été des acteurs déterminants pour la suite de son histoire et de ses origines. Quelques ouvrages permettent d’apprendre à mieux connaître l’histoire de la Savoie. Voici ci-dessous une sélection de 3 ouvrages qui permettent de tout savoir sur l’histoire du patrimoine culturel et traditionnel savoyard.
1 – Histoire de la Savoie de Henri Ménabréa – 1933
Livre organisé en six parties et vingt chapitres, celui-ci retrace l’histoire et l’identité de la Savoie. L’auteur dresse un portrait précis et émouvant d’une nation qui se bat pour son identité. Le livre « L’histoire de la Savoie » permet également d’en savoir plus sur le caractère du peuple savoyards en citant plusieurs générations.
Henri Ménabréa est un bibliothécaire et historien de la Savoie. Né en 15 décembre 1882 et décédée le 9 juillet 1968, il a toujours été passionné par l’histoire de la Savoie. Il a, à cet effet, publié plusieurs ouvrages sur cette région au fort caractère : « L’histoire de la Savoie » en 1933, « Au seuil des Alpes de Savoie » en 1936 et « Visages de la Savoie » en 1947.
2 – La Maison de Savoie, une ambition millénaire de André Palluel-Guillard – 2011
L’ouvrage de 51 pages retrace l’histoire d’une famille qui a laissé son nom à une province d’ancien régime. L’histoire de la Maison de Savoie y est retracée de façon concise. Si l’histoire de la Savoie et la généalogie de la dynastie est parfois complexe, ce livre résume bien l’identité de chaque famille et leurs implications territoriales dans l’histoire de la Savoie.
André Palluel-Guillard est un universitaire et historien français. Passionné par l’histoire de la Savoie, il est spécialiste de la période napoléonienne. Au titre de ses activités culturelles et de son implication à la vie locale, il s’est vu attribuer le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur et le titre de président d’honneur de la Société Savoisienne d’histoire et d’archéologie.
3 – L’esprit des lieux : le roman de la Savoie de Pierre Préau – 2015
Ce livre est un excellent guide des paysages et beautés de la Savoie. Il permet de comprendre la spécificité de la Savoie, le caractère de ses personnalités et l’individualité des vieux pays de Savoie. Il retrace l’histoire particulière de la Savoie jusqu’au Moyen Age. L’ouvrage pousse le voyage jusqu’aux limites historiques de la Savoie en six provinces.
Pierre Préau est né le 12 octobre 1929 à Neuilly. Professeur émérite de l’Université de Savoie, il est l’un des historiens qui connaît le mieux la Savoie. Son ouvrage publié en 2015 est certainement le premier d’une série de livres sur l’histoire savoyarde. En effet, l’auteur est actuellement en préparation d’un ouvrage sur la destinée touristiques de la Savoie.