lundi 22 juillet 2024
Les Tops

Top 10 des noms de famille savoyards

Le Top 10 des noms de famille savoyards
Le Top 10 des noms de famille savoyards

Dans chaque région de France, historique ou pas, des noms de famille typiques sont couramment utilisés. Souvent, ces patronymes sont d’origines linguistiques, d’une langue régionale (Arpitan), et font référence à des lieux, des noms de lieux-dits, de hameaux, de villages, de métiers…etc. On fait le point en Pays de Savoie (départements de la Savoie et de la Haute-Savoie).

1 – Les noms qui se terminent en -AZ

C’est une spécificité régionale, il suffit de jeter un œil sur les panneaux des localités, beaucoup se terminent en AZ. Et comme certains noms de familles sont eux-mêmes issus de ces noms de lieux, forcément ils prennent un AZ à la fin. Ce Z final ne s’est en réalité jamais prononcé, il servait à indiquer que le -a des noms féminins et le -o des noms masculins étaient des voyelles atones.

L’un des noms d’usage les plus courants en Haute-Savoie, Chappaz, se prononce Chappa. Il signifie grange ou remise (par exemple le hameau de la Chappaz à Magland, en Haute-Savoie).

Un nom bien connu également, pour qui s’intéresse au football, est Dupraz, Pascal Dupraz (originaire d’Annemasse), ancien entraineur de l’ETGFC (de 2007 à 2015, Evian Thonon Gaillard en Ligue 1) mais également de Toulouse, Saint-Etienne entre autre. On dit bien Pascal Dupra(z), mais dans le petit monde du journalisme sportif parisien, beaucoup prononçaient le Z, avant qu’il se fasse un nom dans le milieu du football.

2 – Blanc-

C’est une autre spécificité de Savoie, les noms composés commençant par Blanc !

Un clin d’œil à la neige de nos montagnes ? Une référence au Mont-Blanc ?

Parmi les noms les plus courants, on retrouve Blanc-Garin, Blanc-Gonnet, Blanc-Pattin, Blanc-Tailleur, Blanc-Talon, Blanc-Travaillon…etc.

Il faut savoir que le nom Blanc était très courant, trop, alors pour différencier r les unes des autres, un deuxième élément a été ajouté après le tiré. Et le tour est joué !

3 – Favre

L’un des noms les plus portés de Savoie et Haute-Savoie avec 861 naissances en 1966 et 1990 selon l’INSEE !

Ici il signifie « forgeron », contrairement à Fabre en occitan ou Fèvre en français.

4 – Métral

Un peu de noblesse dans ce monde de brutes avec le patronyme, Métral, très rependu dans la région, évoque pour sa part la fonction de bailli, représentant du seigneur dans le village. A tout seigneur tout honneur !

5 – Chappuis

A l’origine du métier de charpentier.

6 – Tissot

Il vient du tisserand, un métier artisanal qui consiste à tisser divers types de fils pour en faire des étoffes.

7 – Mollard

D’usage en Savoie, en Dauphiné, en Bresse et dans le Lyonnais, terme régional qui désigne un talus ou une butte.

8 – Magnier/Perrier

Désigne un tas de pierres en Arpitan ou francoprovençal.

9 – Dunand

Si dans le reste de la France, le nom Durand est particulièrement présent, ici c’est Dunand avec un N.

332 naissances entre 1966 et 1990 dans les deux départements savoyards.

Egalement présent dans l’Ain (ex. Nantua), en Suisse romande, ce nom désigne la maison située dans le voisinage du nant (vallée, ravin).

10 – Magnin

Magnin est un nom répandu, surtout a l’est et au sud-est de la France, représentant une variante de Magnien, nom de métier désignant le chaudronnier ambulant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.