mardi 18 juin 2024
Les Tops

Top 8 des balades à moto en Savoie et Haute-Savoie

Top 8 des balades à moto en Savoie et Haute-Savoie
Top 8 des balades à moto en Savoie et Haute-Savoie

Les Pays de Savoie (Haute-Savoie et Savoie) sont particulièrement propices à des virés à moto sur les routes de la région. Voici quelques propositions de balade à moto pour profiter de nos beaux paysages sur vos deux-roues.

8/ Tour en Chartreuse

Jolie balade en dans le massif de la Chartreuse. Départ de Chambéry, prendre direction Entremont le Vieux, puis Saint-Pierre de Chartreuse, Saint-Laurent du Pont.

Passage par le Lac d’Aiguebellette (une petite pause s’impose !), puis La Chapelle Saint-Martin, il vous faudra ensuite longer le suite ouest du lac du Bourget pour regagner Chambéry.

. État de la route plutôt correct, traversant des villages de montagne. Nombreux départs de randonnée. Possibilité de s’arrêter au lac d’Aiguebelette se baigner si le cœur vous en dit.

Distance : 125 km, Durée : 2h20

7/ Le tour du Lac du Bourget

Qui ne connait pas le Lac du Bourget, plus grand et plus profond lac naturel d’origine glaciaire situé entièrement en France. La principale ville est Aix-Les-Bains, la « Riviera des Alpes », sur les bords du lac. Coincé entre le massif du Jura et le massif des Bauges, il offre un spot pour les passionnés de deux-roues.

D’une longueur de 52 kilomètres (environ 1h), il n’offre pas de difficulté particulière. Vous pourrez admirer et profiter des magnifiques paysages qu’offre le tour du Lac du Bourget.

6/ Le Tour du Mont-Blanc

Une superbe boucle avec des paysages magnifiques et des vues superbes sur le Mont Blanc avec passage par l’Italie et le Val d’Aoste.

Ainsi que la la Suisse, Martigny, les Orsières, sensations fortes garanties !

Arrivée et départ à Chamonix.

5/ Le col de l’Iseran

Au départ de Bourg Saint-Maurice, passage par lac de Tignes et son barrage, Val d’Isère, Bonneval sur Arc, Bessens puis terminus au Col de l’Iseran à Lanslevillard à plus de 2770m d’altitude.

Un véritable terrain de jeu pour les motards en été.

Il vous faudra plus de 1h20 pour parcourir les 77 kilomètres.

4/ Le col du Galibier

Petite boucle col de la croix de fer, col du Galibier, ainsi que le col du Lautaret, passage par trois départements Savoie, Isère et Hautes-Alpes.

Départ et arrivée du sud de l’agglomération grenobloise.

Distance : 219 km, Durée : 3h48

3/ Le Col du Petit Saint-Bernard

Une belle diagonale entre Bourg Saint-Maurice et Aoste avec passage par le col du Petit-Saint-Bernard.

La série de virage par Montvalezan ne vous laissera indifférent !

2/ Le Cormet de Roselend et le lac du barrage

Au départ de Faucigny (Haute-Savoie), il vous faudra environ 2h20 sur 130 kilomètres pour rallier le Lac du barrage de Roselend. Mais avant d’arriver au sommet du Cormet de Roselend, il vous faudra passer par la vallée de l’Arve, Bonneville, Entremont, passage à proximité du Grand-Bornand, Thônes. Puis vous filerez en direction du Val d’Arly par Ugine, puis Albertville, avant de vous engouffrer dans le beaufortain. C’est là que vous emprunterez les routes particulièrement sinueuses  en traversant Queige, Villard sur Doron, Beaufort (petit halte fromage s’impose !), avant la montée du Cormet de Roselend qui vous procurera des sensations exceptionnelles.

De quoi ravir tous les motards !

1/ Le Semnoz et le lac d’Annecy

Allez au Col du Semnoz, par le Col de Leschaux, en passant par La Chapelle Saint-Maurice.

Parcours accessible aux débutants. Cependant, il faut attention sur la route du col de Leschaux, certaines portions sont en mauvais état et peuvent surprendre selon la vitesse.

Un parcours de 58 km, et d’une durée d’environ 1h10.

Tout ça en prenant les départementales / nationales et profiter de la campagne Savoyarde avec vue sur les montagnes ou lacs 🤩.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.