lundi 4 mars 2024
Les Tops

Top 8 des raisons de se rendre au Festival Musilac

Musilac
Photo : Musilac

Le Festival Musilac se déroulera à Aix-les-Bains du 5 au 8 juillet 2023. Ce Festival, classé 1er festival pop-rock de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se démarque aussi par ses nombreux engagements pouvant aller de la protection du territoire à la lutte contre les addictions ou l’inclusion des personnes handicapées.

1 – En avant-première : le « Before »

La fête commencera dès le 4 juillet au Théâtre de Verdure, à partir de 18h30. Véritable tradition, « Le Before » marque le coup d’envoi du festival avec des animations gratuites : les Wampas, le POP ou Méli Mômes, ne ratez pas une occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Ce sera la 21e édition de ce festival d’une durée de 4 jours, avec 50 concerts et 3 scènes de représentation.

2 – Soutenir une action pour la biodiversité

83% du public de Musilac habite en région Auvergne-Rhône-Alpes et se sent donc d’autant plus concerné par la vie de son territoire. Chacun à son échelle peut agir pour sa préservation. En Savoie, cela peut passer par la protection du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, et des mesures de préservation de ce site classé Natura 2000.

3 – Vivre un moment de partage

1,5 million de festivaliers ont bénéficié de l’ambiance de Musilac depuis 2002. Un lien étroit s’est tissé, au fil des années, entre les festivaliers, les bénévoles, les partenaires et les prestataires. Cette notion de partage est un bien commun qui doit encore être renforcé grâce au concours de tous et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.

<< Découvrez la programmation complète >>

4 – Un festival adapté à la diversité et la sérénité des publics

Le Festival Musilac travaille notamment à la facilitation d’accès des personnes handicapées. Il œuvre également pour la prévention des risques, avec l’aide de divers partenaires dont l’association Avenir Santé. Ainsi, une campagne de sensibilisation pour la sécurité auditive est mise en place avec la distribution de bouchons d’oreilles et l’installation d’une signalétique conçue par Agi-son. La mutuelle Aésio, de son côté, agit pour la protection de l’exposition au soleil avec tous les risques qu’elle peut engendrer. Une campagne de sensibilisation sur les questions d’alcoolémie est également au cœur de ce festival.

5 – Un accès facilité aux festivaliers pour réduire l’impact environnemental du trajet

Parce que les bus sont moins polluants que les voitures individuelles, les moyens de transport pour se rendre au festival sont en partie favorisés par des navettes gratuites mises en place à partir des sorties d’autoroute A41 en provenance de Chambéry, Grenoble, Lyon, Annecy ou Genève. Le système de covoiturage est également encouragé et le Grand Lac Vélodéa met à disposition des festivaliers un parking à vélos de 200 places.

6 – Possibilité de camper

À seulement 15 minutes à pied de l’entrée du site, le festival dispose d’un camping idéalement placé au bord du lac et pouvant accueillir jusqu’à 3 000 campeurs. Toute personne possédant un billet Musilac peut venir y planter sa tente.

7 – Même les animaux de compagnie sont pris en charge

Nos amis les animaux n’étant pas admis sur le site, le Festival propose, sous présentation du Pass 1 jour, de garder gratuitement votre compagnon sur le stand de l’association Les Amis des Bêtes. Un petit don sera toutefois le bienvenu. Pour les festivaliers disposant d’un Pass 4 jours, les animaux peuvent être gardés directement au refuge, du mercredi matin au dimanche matin.

8 – Profitez d’un grand moment de convivialité

Le village Musilac abrite une vingtaine de restaurants proposant des variétés pour tous les goûts, un bar à vins, un bar à bulles, un bar à mojito, un bar à jus et 5 stands de sucreries et diverses gourmandises…Pourquoi résister davantage ?!

Se rendre au Festival Musilac, c’est donc, en plus de passer un bon moment de détente, soutenir à sa manière cette grande œuvre et son engagement sur des problématiques d’intérêt général. Avec Musilac, ce sont 1,4 million de visiteurs sur les réseaux en 2022 et 2,7 millions de retombées économiques directes sur le territoire !

Bonus

C’est, enfin, l’occasion de rencontrer l’équipe de Mordus 2 Savoie qui sera présente sur l’événement !

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.