lundi 4 mars 2024
Les Tops

Top 7 des raisons de découvrir le Grand Filon

Grand Filon
Photo : Mordus 2 Savoie

Le site du Grand Filon, situé à Saint-Georges-d’Hurtières, en Savoie, propose aux visiteurs de revivre l’atmosphère du hameau de La Minière, autrefois peuplé de familles de mineurs. L’histoire de l’exploitation et la géographie du massif y sont restituées de manière ludique à travers une muséographie moderne.

1 – Le musée du Fer

Celui-ci retrace, à travers des films, des illustrations et des objets, l’évolution du site, de ses débuts à l’âge d’or de l’exploitation des mines, la progression du minerai à l’outil et la transformation du fer. L’histoire des familles de paysans ayant travaillé si durement dans les plus grandes mines de fer de Savoie est ici exposée à tous.

Grand Filon
Photo : Mordus 2 Savoie

2 – Les ateliers

Les Kids’ O Musée proposent toutes sortes d’activités aux plus jeunes lors d’ateliers scientifiques ou créatifs. Il est possible, par exemple, de suivre un jeu de piste dans le parc métallurgique, à la recherche de la légendaire épée Durandal, de réaliser des expériences pour percer le secret des roches et des minéraux, ou encore de réaliser un objet en fer recyclé. De nombreuses activités pédagogiques, adaptées à tous les niveaux, sont organisées pour les scolaires, et des visites sur mesure sont proposées aux centres aérés.

3 – La maison thématique

Une nouvelle installation est désormais visible dans la nouvelle Exposition Permanente du musée de 2021. Le Grand Filon y propose une nouvelle scénographie et des activités ludiques et sportives pour tout public. Un parcours spectacle permet d’approcher l’univers des mines à travers différents angles : géologique, historique, social, technique ou métallurgique.

4 – Le hameau des mineurs

À travers un sentier sonore et un parcours d’orientation, découvrez le hameau à l’aide d’un livret-jeu d’orientation ou d’un audio-guide, ainsi que la vie quotidienne des habitants de l’époque. Plongez, par exemple, dans l’ambiance d’une classe des années 1930 dans l’école du village. Dans une salle de classe du musée de l’École de La Minière, il est possible d’enfiler la blouse noire, de s’essayer aux exercices à l’ancienne et d’écrire à la plume, sous la conduite d’un guide du Patrimoine de Savoie Mont-Blanc.

Grand Filon
Photo : Mordus 2 Savoie

5 – La chapelle des mineurs

La chapelle baroque de La Minière date du XVIIe siècle (1661). Elle est dédiée à Sainte-Barbe, patronne des mineurs représentée sur la peinture murale, Sainte-Lucie, patronne des tailleurs de pierre, et Saint-Bernard-de-Menton, patron des montagnards. Elle fut restaurée à deux reprises et les peintures furent refaites à l’identique. La grille en fer forgé datant de 1668 est remarquable. Il en existe une semblable à Chambéry, sur l’hôtel particulier des Castagnery à qui appartenaient les mines de Saint-Georges. Une autre existe également dans le chœur de l’église de la ville d’Annecy.

Grand Filon
Photo : Mordus 2 Savoie

6. – Parc métallurgique

Au Grand Filon, les visiteurs peuvent déambuler sous fond sonore au cœur de l’environnement alpin, et suivre le parcours qui retrace l’arrivée du wagonnet et les différentes étapes de l’évolution de l’exploitation, de la métallurgie jusqu’à la forge. Les visiteurs peuvent apprendre à reconnaître le minerai, aider à le transporter jusqu’à l’aire de stockage, à le concasser et à en vérifier la qualité avec les aimants. Ils ont aussi l’occasion de découvrir le camp des charbonniers et la forge. L’ensemble du parcours est faisable à vélo, sur la voie de roulage des wagonnets de l’époque, sous la conduite d’un moniteur professionnel.

7 – Les galeries

Dans les anciennes mines des Hurtières, deux galeries sont ouvertes au public. La galerie Saint-Louis, facilement accessible à tous, se situe à 200 mètres du musée et offre une première expérience souterraine. La galerie Sainte-Barbe est située à environ une heure de marche du musée. Elle n’est accessible qu’aux personnes en bonne condition physique, sur réservation et à partir de l’âge de 8 ans, et se visite à l’aide d’un guide en 1h15. Elle propose une plongée sous terre sur un parcours de 500 mètres.

Le site du Grand Filon livre un témoignage authentique de la singularité des exploitations alpines et de l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des âges. Un conseil scientifique composé de chercheurs et professionnels de la conservation veillent à la qualité des actions et du contenu proposé par le site tout en alimentant les recherches. Outre le côté culturel, des animations sont ouvertes aux familles afin de découvrir la mine en s’amusant, et le cadre naturel du site permet de profiter d’aires de pique-nique et de sentiers en sous-bois.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : www.grandfilon.net

Grand Filon
Photo : Mordus 2 Savoie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.