vendredi 29 mars 2024
Les Tops

Top 4 des plus belles Cascades de Savoie

Cascades
Photo : Tomfry

Massif des Bauges, Cirque du Fer-à-Cheval, Chartreuse, les montagnes savoyardes comptent de nombreuses cascades plus incroyables les unes que les autres. Au détour d’une randonnée, admirer une cascade peut offrir un panorama exceptionnel que l’on immortalise en prenant quelques clichés. En été comme en hiver, les randonneurs se succèdent pour découvrir de beaux points de vue et se détendre au pied de l’eau pour bénéficier d’une pause fraîcheur. Voici ci-dessous une sélection de Mordus 2 Savoie, des 4 plus belles cascades de Savoie.

1 – Les Quatre Cascades du Cirque de Saint-Même

Au cœur du parc naturel régional de Chartreuse, quatre cascades se succèdent : la Cascade de la Source, la Grande Cascade, la Cascade Isolée et la Cascade de la Pisse du Guiers. Situé à une altitude de 900 mètres, le Cirque de Saint-Même offre de splendides paysages dignes de cartes postales. Dominées par des falaises calcaires de 500 mètres de hauteur, les eaux des quatre cascades proviennent des sources souterraines du Guiers Vif.

Ces quatre cascades sont accessibles depuis Saint-Pierre d’Entremont, à pied par un sentier. D’une durée de 4 heures aller-retour, la randonnée nécessite d’être convenablement équipés (chaussures et tenue de randonnée).

2 – Les Cascades de la Doria

À travers le Massif des Bauges, les Cascades de la Doria offrent de nombreuses surprises. C’est dans un paysage splendide et rocheux que plusieurs circuits de randonnées permettent de rejoindre le torrent de la Doria. Les cascades se succèdent le long des rochers et offrent des images impressionnantes.

Non loin des cascades, la Grotte Carret et les ruines de la maison de Carret permettent de prolonger la visite. Les cascades de la Doria sont accessibles en environ une heure de randonnée. Il s’agit d’une randonnée très accessible à partager en famille. En période estivale, les familles se succèdent pour y pique-niquer.

3 – La Cascade de la Fraîche

La Cascade de la Fraîche offre un époustouflant spectacle à elle seule. Cachée au cœur d’une impressionnante falaise ornée d’épicéas, la cascade réserve des eaux limpides et glacées. En haute-saison, les grimpeurs chevronnés se succèdent pour escalader la cascade.

En saison hivernale, crampons et raquettes sont nécessaires pour s’approcher des chutes d’eau. La cascade de la Fraîche mérite d’être visitée en milieu de journée lorsque le soleil lui offre un magnifique puit de lumière.

4 – La Cascade du Pissieu

Plus connue que les trois précédentes cascades, la Cascade du Pissieu se situe entre les villages d’Aillon-le-Vieux et Lescheraines. Ses eaux proviennent des eaux souterraines du plateau calcaire du Margeriaz et sont soumises à de grandes variations de débit.

Sur le chemin de la cascade, les randonneurs apprécient les visites guidées organisées au sein de la chèvrerie des Tannes et Glacières qui propose également la vente de ses fromages. Randonnée familiale par excellence, il faut compter environ 30 minutes de marche pour rejoindre la Cascade du Pissieu. En été, l’endroit se voit très prisé des familles qui viennent se détendre au pied de la rivière et profiter d’un climat rafraîchissant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.