mardi 23 avril 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : Le musée savoisien de Chambéry

musée savoisien
Photo : Mordus 2 Savoie

Le musée départemental d’histoire et des cultures de Savoie (musée savoisien) a été créé en 1913 à Chambéry, dans les locaux d’un couvent franciscain du XIIIème siècle, l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Il a été fermé en 2014 en vue de travaux de restauration et vient de rouvrir ses portes après huit années.

musée savoisien
Photo : Mordus 2 Savoie

Six salles avec six thématiques différentes

Le musée retrace l’histoire de la Savoie, du Paléolithique à nos jours, autour de six thématiques allant de « Pouvoir et territoire » à « Habitat ». La partie habitat est constituée de maquettes, avec par exemple la reconstitution de l’intérieur d’un chalet des Belleville, commune située dans le département, ou d’un studio situé aux Arcs 1 800 comprenant une salle de bain conçue par la célèbre architecte Charlotte Perriand.

musée savoisien
Photo : Mordus 2 Savoie

Plus de 2 000 objets sont exposés sur 2 000 mètres carrés de surface d’exposition et 100 000 pièces sont gardées en réserve. On peut, par exemple, y observer une pirogue carolingienne découverte en 1989 dans le lac du Bourget, des portraits de ducs et rois de la maison de Savoie, ou encore des objets ayant appartenu à des migrants italiens venus travailler dans la région au début du XXème siècle. Y sont également exposés des objets plus contemporains, tels les célèbres couteaux Opinel.

musée savoisien
Photo : Mordus 2 Savoie

Grâce à de nombreux dons et acquisitions, les objets et les peintures peuvent être renouvelés régulièrement, ce qui permet aux visiteurs de revenir et de découvrir de nouvelles présentations.

Un espace consacré aux peintures murales de Cruet

Des peintures profanes du Moyen-Âge sont exposées au musée savoisien, découvertes en 1985 lors de travaux effectués au château de la Rive dans la Combe de Savoie. C’est le seul témoignage pictural de ce type conservé dans un musée français. Ces peintures sont réparties sur 12 panneaux de 36 mètres de long. Les scènes font référence à des scènes classiques de la littérature et de l’amour courtois, et présentent des scènes de vie des seigneurs et chevaliers. Elles relatent le contenu de la chanson de geste Girart de Vienne, écrite par Bertrand de Bar-sur-Aube en 1180, à savoir « une histoire romanesque riche en combats de chevaliers, banquets princiers, trahisons, amours déçues, guerres épiques, portée par des personnages hauts en couleur ». Ces peintures murales sont présentées dans le hall d’accueil, dans une configuration proche de celle d’origine. Une salle de projection permet aussi de découvrir dans quelles conditions elles ont été créées et dans quel contexte elles ont été découvertes.

musée savoisien
Photo : Mordus 2 Savoie

Un musée moderne et vivant

Au musée savoisien, sont proposées toute l’année des activités culturelles, pédagogiques et artistiques, à destination de toute forme de public. Ainsi, le visiteur peut manipuler des maquettes, des jeux de construction en bois et d’autres sortes d’outils, lors d’un parcours où il peut toucher, écouter et jouer, pour les plus jeunes.

Le multimédia y est largement présent, avec une quarantaine d’écrans répartis dans le bâtiment, proposant le visionnage de documentaires, de films d’animation et de montages d’archives.

Le musée savoisien est rendu accessible à tous par sa gratuité, afin que la culture ne soit pas l’apanage de certains, explique le président du Département de Savoie Hervé Gaymard. L’ambition du musée est de se placer en « tête de réseau de tous les musées savoyards et alpins », avec un objectif de 40 000 visiteurs par an.

musée savoisien
Photo : Mordus 2 Savoie

Infos sur le musée savoisien

  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
  • Fermé le mardi.
  • Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
  • Fermeture annuelle : deuxième et troisième semaines de janvier.

Allez-vous visiter le Musée Savoisien ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.