mardi 18 juin 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : La cascade des Poux

cascade des Poux
Photo : Mordus 2 Savoie

Située dans un site naturel protégé de Savoie, dans le massif de la Vanoise sur la commune de Courchevel, la cascade des Poux est un but parfait de promenade familiale, et particulièrement rafraichissante. À l’ombre d’une forêt lumineuse, profitez de la proximité reposante de l’eau et découvrez des essences rares et variées.

La randonnée

Le départ se fait du parking de la Rosière, qui est accessible en voiture ou en navettes, été comme hiver. Avant d’entamer la promenade à la cascade, n’hésitez pas à profiter d’abord du lac et de ses alentours. En partant du lac, au niveau du torrent, à 1552 mètres d’altitude, vous pourrez emprunter le sentier botanique après le pont. À 1 645 mètres, vous continuerez à longer le torrent dans une forêt boisée, puis vous trouverez d’autres torrents jusqu’à voir naître la cascade des Poux dans une résurgence, qui s’écoule le long de roches de gypse. De là, il est possible d’enchaîner avec une autre randonnée, la vallée des Avals, à 45 minutes environ, ou le col de la Grande Pierre (la crête du Mont Charvet) à 2h25.

cascade des Poux
Photo : Mordus 2 Savoie

Une promenade familiale

Sur le chemin, des tables de pique-nique et des barbecues sont à la disposition des promeneurs, vous trouverez même des bancs pour faire une pause et prendre des photos. En cours de chemin, vous remarquerez une mare aménagée à 1 592 mètres d’altitude, peuplée de tritons alpestres, de têtards et de grenouilles. Cette marche facile et attrayante, avec très peu de dénivelé, est praticable pour les adultes et les enfants. Source de fraîcheur assurée, votre promenade sera rythmée par le bruit de la rivière qui coule à flot, tout au long de l’année.

Un havre de paix et de fraicheur

Sur le chemin de la cascade, vous emprunterez le sentier botanique qui serpente au pied de la dent du Villard et longe le cours d’eau, sur lequel vous profiterez au passage d’une grande diversité d’essences variées. C’est l’occasion de découvrir de nombreuses espèces végétales protégées, parmi lesquelles les Sabots de Vénus, visibles selon la saison. Puis, en serpentant entre les sapins, dans ce paysage peuplé de ravines de gypse, vous atteindrez la cascade des Poux, jusqu’à son point de vue culminant.

Dans un site protégé exceptionnel avec sa montagne de gypse, cet itinéraire ombragé est un lieu incontournable des vacanciers, particulièrement appréciable en été. Il est conseillé de ne pas s’y engager en cas de fortes précipitations. Cette randonnée familiale longeant le torrent de la Rosière vous fera parcourir de magnifiques paysages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.