mardi 23 avril 2024
Actus savoyardes

Interview : Mélanie Desplanches, Illustratrice jeunesse

Mélanie Desplanches
Photo : Mélanie Desplanches

Il y a quelques jours, vous avez découvert sur notre site l’histoire du chien Flambeau. Une belle histoire qui a inspirée Mélanie Desplanches pour son album jeunesse illustré «Flambeau, le chien facteur». C’est pour cette raison, que la rédaction de Mordus 2 Savoie est partie à sa rencontre dans le cadre d’une interview que nous proposons de découvrir dès maintenant.

L’interview de Mélanie Desplanches

Mordus 2 Savoie : Bonjour Mélanie, est-ce que tu pourrais te présenter ?
Mélanie Desplanches :
Salut ! Je m’appelle Mélanie DESPLANCHES, j’ai 34 ans, je vis à Chambéry et j’exerce le métier d’illustratrice depuis 2011.

Mordus 2 Savoie : Comment t’es venu cette passion pour l’illustration ?
Mélanie DesplanchesJe dessine depuis toujours… Enfant, je ne pensais pas que l’on pouvait en faire son métier. Après un bac STL (Science Technologie de Laboratoire) et un an à l’université en BIOLOGIE, j’ai réalisé que cela n’était pas ce que je voulais faire dans la vie… C’était le dessin et rien d’autre !

Je me suis donc renseigné et orienté vers une école d’arts appliqués. Quatre ans après, en 2011, je suis sortie diplômée de l’ENAAI et j’ai commencé à m’intéresser à l’illustration jeunesse !

Mordus 2 Savoie : Les animaux ont une place importante dans tes dessins, pourquoi ?
Mélanie DesplanchesJ’ai grandi entouré d’animaux… C’est une vraie passion, qui me vient de mes parents !

Je me souviens, petite, je copiais les animaux dans les livres, les magazines ou à la télé. J’avais (et j’ai toujours d’ailleurs) une fascination pour eux ! Je les aime vraiment, toutes espèces confondues.

Le choix d’illustrer des animaux ou des personnages anthropomorphiques, permet à chacune et chacun de s’identifier facilement et cela sans aucunes distinctions ethniques ou religieuses. C’est universel et ça parle à tout le monde !

Mordus 2 Savoie : Justement, je viens de te découvrir grâce au chien Flambeau ! Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ?
Mélanie DesplanchesEn 2017, j’ai illustré « Bernard, une vie de Saint » pour les éditions BOULE DE NEIGE (=BDN) dans la collection « Petits Flocons ». En 2020, j’ai écrit et illustré « La Petite Odyssée, ou le musher inattendu« , issue de la BD COLLECTIF pour fêter les 10 ans de BDN, où j’ai fait un énorme clin d’œil à la course de chien de traineau qui à lieu chaque hiver dans nos montagnes, La Grande Odyssée.

Puis dans la foulé, j’ai parlé à David GAUTIER (ndlr : Éditeur chez BDN), de mon souhait de faire un nouvel album, toujours dans la même collection, avec un chien à nouveau comme héros. J’ai donc cherché un peu les histoires et légendes de Savoie avec des chiens. Et je suis tombé sur Flambeau ! II était chien vaguemestre et apportait le courrier aux soldats stationnés au fortin de Sollières entre 1928 et 1937. Ce fut le coup de cœur immédiat pour ce brave toutou si courageux et exemplaire ! Il a d’ailleurs été décoré pour ses mérites et un mémorial en son honneur est présent au centre du village de Lanslebourg.

Mordus 2 Savoie : « Flambeau, le chien facteur » est sorti aux éditions Boule de neige, une maison d’édition savoyarde… C’est un projet 100% local du coup ?
Mélanie DesplanchesExactement ! Histoire, illustration et édition, made in Savoie !

J’ai eu d’ailleurs le plaisir en JUIN 2022, d’aller dans la vallée de la Maurienne, à la rencontre des écoliers du village de Lansvillard et de Lanslebourg – Mont-Cenis, le « QG » de Flambeau. Pendant plusieurs jours, ensemble, nous avons travaillé sur deux projets: Les plus petits ont appris à dessiner et mettre en couleur Flambeau, quant aux plus grands, ils ont écrit la suite des aventures de Flambeau et ont illustré le tout dans un album « grand format ».

Le soir lors d’une séance de dédicaces à Lanslebourg, j’ai aussi pu rencontrer des anciens du village, qui m’ont raconté leurs souvenirs à propos de Flambeau : « Je le voyait souvent traverser le village… sous la neige…« . C’était très émouvant !

Photo : Mélanie Desplanches

Mordus 2 Savoie : Tu réalises des illustrations pour des livres, des jeux de société, des fresques murales… Qu’est-ce qui te plait le plus ?
Mélanie DesplanchesOui les supports sont très variés et cela peut être pour des clients ou des éditeurs, français ou étrangers. Ce que j’aime dans ce métier d’illustratrice, c’est que cela change tout le temps ! Chaque projet est différent avec ses complexités, ses contraintes, à chaque fois c’est un « challenge « … Ça varie et je ne m’ennuie jamais.

Dur, dur, de faire un choix… Mais si je devais choisir cela reste quand même, la peinture ! En grand format c’est le top du top. Depuis quelques années, je réalise des fresques murales dans la région, souvent pour des structures en lien avec l’enfance : crèches, écoles… J’aime l’idée de mettre de la vie et de la couleur sur les murs et que cela voyage dans le temps.

Il y a aussi, le fait de pouvoir partager et transmettre des méthodes et techniques de dessin ! J’enseigne en parallèle le dessin et la peinture, dans deux établissements du coin : Depuis deux ans à l’ENAAI (où j’étais étudiante) et à l’école de dessin le « Bassens Art Studio » depuis 2011, c’est une association, dont nous avons repris la gérance depuis 2021 avec Tanguy LORIDANT, illustrateur local, lui aussi ! Ce sont des cours collectifs, ouverts aux enfants à partir de 8ans ainsi qu’aux ados et adultes sans limites d’âges.

Pour en savoir plus : https://www.bassens-art-studio.com

Photo : Mélanie Desplanches

Mordus 2 Savoie : Quels sont tes projets à venir ?
Mélanie DesplanchesLe prochain projet dans mon agenda est la réalisation de fresques murales, dans la crèche « L’arche des Galopins » à Chambéry le Haut. Au retour des beaux jours, je vais aussi finir une autre fresque murale extérieure, commencé en été 2022, à l’école primaire du Lac de la Thuile. Continuer, bien sûr, à aller à la rencontre des écoliers et étudiants pour travailler sur des projets graphiques et artistiques.

Je vais aussi travailler sur mon projet « MOULY » qui touche à une autre de mes passions, le crochet. Je créer et réaliser des personnages animaux en laine.

Pour en savoir plus sur le projet « MOULY » : https://www.instagram.com/mouly_melaniedesplanches

J’aimerai écrire et illustrer, aussi plusieurs histoires qui me trotte dans la tête depuis un moment…

Puis, je dois aussi attaquer un nouvel album dans la collection « Petits Flocons » pour les Éditions BDN, cette fois-ci, une histoire de… Chamois !

Bref que des projets 100% locaux. Que vous pouvez suivre via mes réseaux sociaux et notamment sur Instagram et sur mon site internet !

Mordus 2 Savoie : Est-ce que la Savoie est un bel environnement pour l’inspiration (tu es obligée de répondre par oui 😂) ?
Mélanie DesplanchesÀ vrai dire, je suis une savoyarde d’adoption !

Originaire de Nancy, j’ai vécu ensuite une dizaine d’années dans le sud de la France en Provence. Je porte ces deux régions dans  mon cœur, mais y a pas à dire ici, c’est quand même vraiment chouette: il y a pleins de paysages réunis, il y en a pour tout les goûts: lac & montagne. Et on s’y sent vraiment bien !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Mélanie Desplanches ?
Rendez-vous sur le https://missmelman.ultra-book.com
Mais également sur Instagram https://www.instagram.com/melanie_desplanches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.