mardi 18 juin 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : L’histoire de la Savoie

Photo : savoieleysse

C’est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce département ayant pour chef-lieu la ville de Chambéry. Il forme avec le département de la Haute-Savoie, dont le chef-lieu est Annecy. Bornée par la Suisse au Nord et par les Alpes à l’Est et au Sud, la Savoie compte 90% de son territoire en zone de montagne. Comme tous les autres départements français, elle dispose de sa propre histoire. Connaissez-vous son histoire ?

La Savoie : son histoire et sa place particulière en France et en Europe

Avant de devenir Française, elle fut longtemps la propriété de la province romaine. Autrefois appelée Sapaudia ou Sabaudia, le nom de Savoie est apparu à la fin du 4ème siècle. Rattachée tardivement à la France, elle dispose aujourd’hui d’une place particulière en France. En effet, cette région montagnarde dispose d’un dynamisme économique qui envie plus d’une région. Sa qualité de vie est fortement appréciée de ses habitants et de ses nombreux touristes.

Durant huit siècles, de 1032 à 1860, elle a été la possession de la Maison de la Savoie ayant fixé son domicile à Turin. En 1860, c’est par le traité de Turin du 24 mars que la Savoie est devenue le plus récent accroissement territorial de l’Hexagone. C’est ainsi que ce sont formés les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie au cours des mois d’août et de septembre de la même année. Le Royaume d’Italie fut également fondé à la même période à la suite de l’échange de la Savoie et de la ville de Nice avec la France. Ancien comté et ancien duché, elle a depuis son rattachement à la France en 1860 gardé toute son originalité, son unité et ses habitudes montagnardes.

Son histoire peut se résumer à 4 sites historiques qui furent les lieux de résidence des ducs et des princes de la Maison de Savoie. Parmi ces sites historiques, on retrouve : le Château des ducs de Savoie, L’Abbaye d’Hautecombe, le Château d’Annecy et le Château de Ripaille. Le Château des Ducs  abrite aujourd’hui des entités du service public : la préfecture, l’académie de Savoie ainsi que le conseil départemental. L’Abbaye d’Hautecombe et le Château d’Annecy sont quant à eux des sites classés monuments historiques fortement visités. Le Château de Ripaille est lui un domaine privé de production de vin AOC.

Si elle est aujourd’hui connue de tous les Français pour ses pistes, pour ses lacs et pour sa gastronomie, nous ne savons pas tout sur cette région de caractère. En effet, nous sommes nombreux à l’ignorer, mais la langue française doit sa codification à la Savoie. C’est en effet ici que la langue française a vu apparaître son académie. C’est en 1539 que François 1er signe l’ordonnance royale qui confère au français son titre de langue officielle exclusive de l’administration et du droit en remplacement du latin auparavant utilisé dans notre pays.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.