lundi 4 mars 2024
Les Tops

Top 6 des gentilés les plus fun (ou pas) de Savoie et Haute-Savoie

gentilés
Photo : Evgenia

Qui décide du nom (gentilés) des habitantes et habitants d’une commune ou d’une ville ? La réponse est tout le monde et personne à la fois. Dans la plupart des cas, le choix a été fait il y a bien longtemps, par un érudit local, ou plus simplement par le maire et son conseil municipal. Mais parfois, il faut bien avoué qu’ils n’ont pas manqué d’imagination, ce qui donne quelques perles en Savoie et en Haute-Savoie. Petit tour d’horizon (liste non-exhaustive) avec ce Top 6 !

Top 6 : Inversaires

On a beau chercher, on ne voit pas le rapport…

Mais c’est un fait, les habitants de Saint-François-Longhamp se prénomment les inversaires.

Cette commune de 545 âmes de Maurienne est le fruit de la fusion de 3 communes : Saint-François-Longchamp avec Montaimont et Montgellafrey.

Si vous avez une explication rationnelle, on est preneurs à Mordus 2 Savoie !

Top 5 : Argonautes

Les argonautes sont, dans la mythologie grec, un groupe de 50 héros apparaissant dans de nombreuses légendes. Ils sont partis de Lolconos (ça ne s’invente pas), ancienne cité grecques en Magnésie pour s’emparer de la célèbre Toison d’or, à bord du navire Argo, mené par l’incroyable Jason.

Et ben ici aussi, en Haute-Savoie, nous avons nos Argonautes à nous ! Et oui, les habitants d’Argonay (anciennement Argonnex), commune de 3500 habitants limitrophe d’Annecy sont appelés les argonautes.

On ne sait pas si tous les habitants sont des héros, mais si vous connaissez Jason l’argonaute d’Argonay, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message !

Top 4 : Villageois/Villageoises

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?

C’est sûrement ce qu’on dû se dire les habitants de Ville-en-Sallaz en Haute-Savoie au moment de choisir un gentilé pour les habitants de la commune.

Et donc les villageois et les villageoises de Ville-en-Sallaz s’appellent… les villageois et les villageoises !

Simple et efficace.

Top 3 : Ivoiriens et georgiens

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s’offrir un dépaysement total en Afrique de l’Ouest ou au Caucase.

Yvoire célèbre cité médiévale incontournable sur les bords du Lac Léman en Haute-Savoie et Saint-Georges des Huitières dans le 73 s’en chargent pour vous !

Les habitants des deux communes s’appellent respectivement les Yvoiriens et les Georgiens.

C’est un peu de Dakar et Tbilissi qui débarquent dans notre belle région.

Top 2 : Frangypannes

C’est un peu tous les jours l’épiphanie à Frangy dans le 74, commune de 2500 habitants à l’ouest du département haut-savoyard.

En effet, puisque que les habitantes de la ville, connue pour son célèbre festival de reggae du mois d’août, se font appeler les frangypannes.

Une situation qui n’a pas manqué d’attirer l’attention d’un commerçant de Frangy, qui a intitulé sa boulangerie/pâtisserie située 60 rue du grand pont, La Frangypane, tout simplement.

Top 1 : Bellecombaises

On ne va pas vous faire un dessin, mais les habitantes de Notre-Dame-de-Bellecombe en Savoie s’appellent… les bellecombaises.

C’est plus facile à porter pour les hommes, qui se prénomment les bellecombais.

C’est notre gentilé fun de Savoie et Haute-Savoie numéro 1, et ne vous y trompez pas, toutes les bellecombaises sont belles !

Et vous, vous connaissez d’autres gentilés fun en Savoie et Haute-Savoie ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en laissant un commentaire sur Mordus2savoie.fr !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.