lundi 22 juillet 2024
Actus savoyardes

La Voie Sarde mise en avant à travers un spectacle déambulatoire

Voie Sarde
Photo : Les Passeurs d’histoires

Au cœur du massif de la Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry, vous pourrez emprunter un itinéraire grimpant au milieu d’une forêt de hêtres, à 649 mètres d’altitude, qui constitue l’ancienne voie romaine, puis sarde, reliant le Piémont-Sardaigne à la France. Ce passage entre les montagnes, emprunté par les hommes depuis la Préhistoire jusqu’à notre époque contemporaine, était un des rares passages pour traverser la montagne de l’Épine et constituait donc une voie de communication stratégique.

Son histoire

Ce sont les eaux des torrents et des périodes glaciaires qui contribuèrent à creuser ce passage naturel entre les montagnes appelé « Défilé des échelles ». Sa situation stratégique incita les hommes à l’aménager comme voie de passage durant de nombreux siècles. La Voie Sarde tire son nom des ducs de Savoie, autrefois rois du Piémont-Sardaigne, qui la restaurèrent au XVIIe siècle. Constituée de pierres et de murs de soutènement, elle aurait été aménagée et utilisée dès l’époque romaine. Elle a continué à être utilisée bien après que le duc Charles-Emmanuel II ait aménagé la route des Échelles empruntant le col de Couz, 300 mètres en dessous du col Saint-Michel. Axe de communication principal entre Lyon et Turin, elle fut empruntée par des célébrités telles que Jean-Jacques Rousseau ou le pape Pie VII se rendant en France pour le sacre de Napoléon Ier. Le percement du tunnel des Échelles en 1820 à l’initiative de Napoléon marque la fin de son utilisation en tant que route. De cette époque subsistent de longues dalles usées par les convois d’hommes et de marchandises. La Voie Sarde est devenue depuis le cadre de belles randonnées, de visites des grottes et de spectacles déambulatoires.

La voie de la Liberté (1940-1944) : spectacle théâtral déambulatoire

 Ce spectacle évoque les grandes heures de la Résistance en Chartreuse. En effet, la Voie Sarde a été le témoin de deux grands événements historiques de l’époque. En juin 1940, elle fut en partie détruite pour couper la route de Chambéry aux troupes allemandes déferlant sur la France et, en août 1944, un convoi de la division Todt se dirigeant vers Lyon y fut attaqué. Par l’intermédiaire du personnage fictif d’Alice Legendre, le spectateur revit les événements qui secouèrent le monde, la France et la Chartreuse au moment de l’Occupation, de la collaboration et de la Résistance. Le spectacle est aussi une façon de montrer comment l’histoire a imprégné les lieux qui nous entourent. Les spectateurs suivent, entre autres, une troupe de Chartrousins découvrant la terrible déroute de l’armée française, la destruction d’une partie des villages de Saint-Christophe-la-Grotte et de Les Échelles et le retour des Chartreux après 37 ans d’exil. C’est ainsi que spectateurs et personnages gravissent ensemble la Voie Sarde.

Bande annonce du spectacle La Voie de la liberté – 1940/1944 from Philippe Bulinge on Vimeo.

Les Passeurs d’histoires

Les Passeurs d’histoires est une association constituée de comédiens professionnels et amateurs allant de 8 à plus de 80 ans, enfants, femmes et hommes originaires de la commune de Saint-Christophe-la-Grotte ou de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse ou plus loin encore.  Ils s’investissent et s’engagent durablement au profit du territoire en valorisant le patrimoine matériel et immatériel de la Chartreuse. Chaque été, ils transforment la Voie Sarde en scène de théâtre, présentant toutes sortes de spectacles allant de la rencontre de personnages historiques ou artistiques comme Edmond Rostand, Napoléon ou Paul Bocuse, à la retranscription d’une partie de l’histoire du pays, ravivant pour les spectateurs la mémoire des événements vécus par leurs parents ou grands-parents.

La Voie Sarde est devenue un but de promenades et de visites. Le monument Charles-Emmanuel y fut érigé en 1674 en l’honneur du Duc de Savoie qui fut à l’origine de son réaménagement. Il témoigne de la fréquentation et de l’importance stratégique de la Voie Sarde. Le monument et une partie de la Voie font partie d’une visite organisée par le Site historique de Saint Christophe la Grotte.

Voie Sarde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.