lundi 22 juillet 2024
Le saviez-vous ?

Le Saviez-vous ? : L’histoire du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball

Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball
Photo : Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball

Le club du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball est, bien plus qu’un grand club sportif qui a su faire ses preuves dans le temps, une structure souhaitant être un lieu de partage entre fans, supporters et spectateurs. Il travaille à regrouper les Savoyards autour d’une unité ancrée dans l’histoire de leur région, mais il souhaite aussi tisser des liens vers l’extérieur, avec des acteurs économiques et sociaux de tous bords afin de constituer un réseau de rencontre et fédérer les clubs de handball de la région et différents types de publics. 

L’origine de la Team Chambé

Auparavant séparés en deux clubs, les clubs féminin et masculin fusionnent en 1983 pour ne fonder qu’un groupe avec deux équipes de haut niveau : les hommes et les femmes. C’est la naissance du Chambéry Handball Club (ou CHBC), qui adopte les couleurs rouge et blanc. Ses directeurs administratif et technique sont Gérard Caillet et Roger Labbe. L’équipe ainsi soudée parvient jusqu’en Nationale 2 et Nationale 1B mais, en 1990, devant des résultats qui ne sont plus à la hauteur de leurs ambitions et une trop grande difficulté à gérer un gros club, les équipes masculine et féminine sont à nouveau séparées. Les femmes se retrouvent dans le club de La Motte Servolex et les hommes intègrent le SOC Omnisport (Stade Olympique Chambérien), où ils deviennent précisément le SOC Handball, sous la présidence de Gérard Jourdain.

En 1994, le club atteint la première division, pour ne plus jamais redescendre, sous les nouvelles couleurs de jaune et noir. Se succèdent alors plusieurs présidents et entraîneurs qui, à travers un parcours composé de quelques défaites et de beaucoup de victoires, contribuent à faire entrer le club dans l’histoire du handball français. Ainsi, après avoir terminé trois fois vice-champion de France sous la présidence d’Alain Poncet, le club décroche le titre en 2001, après sa victoire contre Toulouse lors de la 24eme journée de championnat.

L’obtention du titre de champion crée un tournant en 2001. Le SOC crée alors une Société anonyme à objectif sportif (SAOS) et sera désormais divisé en deux groupes : une équipe professionnelle sous le statut de la SAOS et les amateurs qui resteront dans le sein de l’ancienne association. Nathalie Morel, devenue présidente en 2002, change le nom de l’association SOC, qui n’a plus le droit d’utiliser le terme « olympique », en Chambéry Savoie Handball. Une nouvelle salle est inaugurée le 28 janvier 2009, pouvant contenir jusqu’à 4 400 spectateurs et affichant, depuis son ouverture, une occupation moyenne de 4 000 sièges. Dans sa soif d’évolution, le club change encore de statut pour devenir une Société Anonyme Sportive Professionnelle (ou SASP), qui aura pour présidente Marie-Paule Botti. Il crée même une filiale commerciale et événementielle : Bleu Cerise Premium.

Au cours de la 1ere édition du Trophée des Champions à Monaco, les 4 et 5 septembre 2010, le Chambéry Savoie Handball connaît alternativement des victoires et des défaites. Entre 2012 et 2014, entrainée par Mario Cavalli, l’équipe remporte le Trophée des Champions et dispute une finale de Coupe de France. En 2016, Chambéry se qualifie pour la première fois en demi-finale de la Coupe d’Europe. Après un exploit en quart de finale contre St Raphaël, ils s’inclinent face à l’Allemagne lors du Final Four à Nantes, mais ce parcours restera dans la mémoire de leurs supporters et contribuera à les faire grandir en notoriété. Le vent en poupe, le club dévoile alors son projet « Ambition 2020 » et son changement de nom, pour devenir le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball.

Le 25 mai 2019, Chambéry est vainqueur de la Coupe de France de Handball à Bercy. Face à Dunkerque, ils remportent le dernier titre national qui manquait à leur palmarès.

Dans le cadre de son projet Ambition 2020, Chambéry fonde son Académie en octobre 2020, réunissant un espace de formation, de business et d’événementiel. C’est la concrétisation de leurs efforts. Le complexe, composé de bureaux, de gymnases et d’espaces de travail et de location, est susceptible de devenir un centre d’attraction supplémentaire en Savoie.

Les célébrités qui ont marqué le lieu

Le club de handball de Chambéry a attiré de grands noms du milieu sportif au fil des années et a connu des heures de gloire avec l’arrivée de Stéphane Stoecklin (élu meilleur joueur de handball en 1997) à Chambéry en 2003, et de Jackson Richardson (élu meilleur joueur en 1995) en 2005. Riche de son expérience, ce dernier a aidé les Savoyards à se démarquer une fois de plus en se qualifiant à la Ligue des Champions. Un an plus tard, c’est le grand joueur Daniel Narcisse qui rejoint le club et lui fait bénéficier de sa popularité. Le club est également connu pour avoir formé la fratrie Gille (Guillaume, Bertrand et Benjamin), Xavier Barachet, Cyril Dumoulin ou encore Melvyn Richardson.

Les valeurs prônées par le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball : ambition, générosité et responsabilité

Le club Chambéry Savoie Mont Blanc Handball tient à agir dans l’intérêt d’œuvres sociales, grâce aux moyens mobilisés par son Fonds de dotation créé en 2011. L’enjeu est de fédérer autour des valeurs du club et du handball en général, mais également de sensibiliser à des sujets environnementaux, culturels ou de santé publique. Fédérer est pour eux un maître-mot, le but étant de tisser des liens autour de valeurs comme l’accueil des publics défavorisés ou handicapés, par exemple.

Le 1er événement du Fonds de dotation autour du challenge « Vis ta ville » s’est déroulé le 15 mai 2011. Ce rallye est organisé pour des écoliers et collégiens de la région afin de leur faire découvrir le patrimoine savoyard et le rôle qu’ils ont à jouer à leur échelle dans la ville puis dans la société. Depuis 2011, plus de 900 enfants et 20 écoles du département se sont succédé dans cette aventure.

Après avoir traversé la crise Covid-19 et être allé au bout de son projet Ambition 2020, le Chambéry Savoie Mont Blanc est maintenant tourné vers Horizon 2024, avec en ligne de mire la volonté d’augmenter son budget et de continuer à se développer en s’aidant notamment des nouvelles techniques numériques et digitales, outils devenus indispensables au bon accroissement des structures sportives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.