samedi 20 avril 2024
Les Tops

Top 4 des personnalités savoisiennes (du XIVème siècle au XVIIIème siècle)

personnalités savoisiennes
Photo : felix

La Savoie est une région au fort caractère culturel, patrimonial et historique. Durant la période de la Renaissance, de nombreuses personnalités ont permis d’écrire l’histoire savoyarde et de lui offrir une forte identité. À la suite de cette période, d’autres personnalités ont également œuvré en Savoie. Voici une sélection de 4 personnalités particulièrement marquantes de l’histoire savoisienne du XIVème siècle au XVIIIème siècle.

Bonne de Bourbon (1341 – 1402)

Photo : Par Auteur inconnu, Domaine public

Bonne de Bourbon est née en 1341. Personnage de la maison de Bourbon, elle est également appelée « Madame la Grande ». Bonne de Bourbon est la fille de Pierre 1er, duc de Bourbon et de Isabelle de Valois. Elle épouse Amédée VI et aura de ce mariage quatre enfants : une fille morte née, Amédée VII (le Comte Rouge), Louis et Antoine.

Bonne de Bourbon est donc la grand-mère de Amédée VIII, Comte puis Duc de Savoie. Son époux, Amédée VI décédera le 2 mars 1385, c’est ainsi qu’elle deviendra régente des États de Savoie pour son fils Amédée VII en 1383. Bonne de Bourbon est décédée le 19 janvier 1402 au Château de Mâcon.

Louise de Savoie (1476 – 1531)

Photo : Par Didier Descouens — Travail personnel, Domaine public

Fille du Duc de Savoie Philippe et de Marguerite de Bourbon, Louise de Savoie est une figure savoyarde emblématique. Née le 11 septembre 1476 et décédée le 22 septembre 1531, Louise de Savoie a joué un rôle capital durant le règne de son fils, François 1er.

Nommée régente de France par son fils durant les campagnes en 1515 et de 1525 à 1526, Louise de Savoie a assuré la continuité du royaume et la contre-offensive diplomatique contre l’empereur Charles Quint.

Saint François de Sales (1567 – 1622)

Photo : Par Benjamin Gavaudo — Domaine public

Né le 21 août 1567 au Château de Sales, à Thorens-Glières, Saint François de Sales est issu d’une famille noble catholique.

Destiné à une brillante carrière juridique, son père a décidé de l’envoyer étudier à Paris. Cependant, Saint François de Sales s’est destiné à un tout autre avenir. Il devient prêtre puis évêque de Genève quelques années plus tard. Après avoir fondé l’Ordre des Visitandines, il est devenu le patron des journalistes et des sourds et muets jusqu’à sa mort fin 1622.

Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778)

Photo : Par Maurice-Quentin de La Tour — Source inconnue, Domaine public

Écrivain et philosophe ayant marqué la langue Française, Jean-Jacques Rousseau s’est fait connaître grâce à ses pensées et réflexions dans différents domaines : la théorie politique, l’autobiographie, la critique sociale ou encore la composition musicale.

Né en 1712 à Genève, Jean-Jacques Rousseau a appris de lui-même au fil des années, sans bénéficier d’une quelconque scolarité. Alors qu’il a passé son enfance savoisienne, il décide de s’installer à Paris à 30 ans et de vivre de la musique et d’activités de philosophie au sein d’une agence de presse. Quelques années plus tard, il rédige trois œuvres majeures : « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), « Du contrat social » (1762) et « Émile ou De l’éducation » (1762).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.