vendredi 13 décembre 2024
Actus savoyardesMordus 2 Culture

Mathilde GUILLAUME (Présidente de Photographiémoi) : « On a redécouvert le territoire, avec un autre regard »

Photographiémoi est une association de Club Photo loisir, ouverte aux amateurs comme aux professionnels, débutants comme confirmés, la seule en Tarentaise. Rencontre avec sa présidente Mathilde Guillaume également photographe autodidacte.

Mordus 2 Savoie : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mathilde Guillaume : Je m’appelle Mathilde Guillaume, j’habite en Tarentaise depuis 2015, je suis originaire de région parisienne. Je travaille dans le secteur touristique. Je fais de la photographie, c’est une passion que j’ai depuis toujours. J’ai créé le club photo il y a 4 (presque 5) ans maintenant.

Mordus 2 Savoie : Comment vous est venue cette passion ?

M.G : C’est de mon papa. Il faisait de la photo en amateur, c’est grâce à lui. Un jour, il m’ offert un appareil photo à l’âge de 10 ans. J’ai commencé par des photos de vacances. Au fil du temps, c’est une passion qui m’interessait de plus en plus. Je me suis formé, j’ai changé de matériel plus performant, un reflex. Je me suis formé auprès de professionnels, mais en autodidacte, je n’ai pas fait d’études pour cela, et via internet.

Mordus 2 Savoie : Présentez-nous votre association Photographiémoi ?

M.G : En arrivant sur le territoire de la Savoie, j’ai eu envie de regrouper les amateurs de photographie et je me suis dit pourquoi ne pas créer une association club photo. Il n’y avait rien avant en Tarentaise. On a commencé à deux à l’été 2019, puis l’association a été créée en janvier 2020.

On travail tous les sujets en fait.

Au départ, c’est moi qui donnait les idées, puis au bout d’un moment, les adhérents ont proposé aussi. On part souvent en prise de vue. En ce moment, on présente une exposition »Ayva » à la Maison des arts de Aime La Plagne, depuis le 28 octobre et jusqu’au 28 novembre sur le thème de l’eau.

Sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes des Versants d’Aime, il fallait photographier l’eau dans tous ses états et toutes ses formes. C’était hyper interessant.

C’est la plus grosse exposition que l’ont fait. Je suis très contente du résultat, c’est vraiment un travail d’équipe.

On avait déjà fait des petites expositions, mais jamais de cette ampleur.

On a aussi redécouvert le territoire quelque part, avec un autre regard.

On compte aujourd’hui une dizaine de membres, et c’est en constante augmentation. On vend aussi nos créations sur les marchés.

On se déplace principalement en Tarentaise pour les prises de vue, mais parfois on va au delà, par exemple, Chambéry, Aix les Bains, Annecy, au Parc des Oiseaux dans l’Ain ou encore en Italie sur toute une journée.

Prochainement, nous allons dans le Beaufortain avec un photographe animalier de Grenoble.

Dans le club, on varie les plaisirs pour tout le monde, les paysages, les photos animalières, sport, en nocturne, événementiel, portrait…etc.

C’est vraiment dans un esprit de loisir et de détente, c’est accessible à tous à partir de 16 ans, amateurs et professionnels.

Je précise que ce n’est pas une école de formation.

Il faut avoir son matériel photo en revanche.


Pour en savoir plus ou devenir adhérent de l’association : 

Pages Facebook :
– la nouvelle :
Instagram :
Mathilde Guillaume
06 27 91 28 85
photographie.emoidu73@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.