lundi 4 mars 2024
Le saviez-vous ?

Le Saviez-vous ? : L’histoire de la Maison de Savoie

Maison de Savoie
Photo : Floflo, Public domain

La Maison de Savoie a une place importante dans l’histoire de la Savoie. En effet, elle a longtemps dirigé la Savoie et le Comté de Nice. C’est à la suite des conflits entre la France et l’Italie, qu’un traité a été signé et a affirmé l’appartenance de la Savoie à la France (Traité de Turin du 24 mars 1860).

La Maison de Savoie en quelques mots

La Maison de Savoie a construit entre les Xième et XVème siècles une principauté basée sur les capacités guerrières, diplomatiques et administratives. Autrefois rattachée à l’Italie, la Savoie a alors donné son nom à cette dynastie.

Le Nord de l’Italie et plus particulièrement les territoires alpins ont été une mosaïque de royaumes, de principautés, de duchés, de comtés et de protectorats.

La Maison de Savoie a porté les titres de Comte de Savoie (1033), Duc de Savoie (1416), Prince de Piémont (1418), Roi de Sicile (1713), Roi de Sardaigne (1720) puis Roi d’Italie (1861).

La Maison de Savoie a été au centre de tous les aléas de l’histoire. Elle a été le théâtre de conflits incessants entre la France, l’Italie et la Suisse, mais également l’Autriche, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne.

La dynastie royale d’Italie a été représentée par deux branches familiales :

  • La branche aînée qui fut représentée par Victor-Emmanuel II de Savoie et qui a été éteinte en 1263,
  • La branche cadette qui fut représentée par Amédée de Savoie-Aoste.

En 1861, la Maison de Savoie est devenue la Maison d’Italie. Elle a alors donné naissance à deux branches cadettes : les Ducs de Gênes et les Comtes de Savoie-Aoste.

La Maison de Savoie : quel est le lien avec la Savoie ?

Autrefois appelée Sapaudia ou Sabaudia, le nom de « Savoie » est apparu à la fin du 4ème siècle. Rattachée assez tard à la France, la Savoie a aujourd’hui une place particulière en France.

Pendant huit siècles, des années 1032 à 1860, la Savoie a été la possession de la Maison de la Savoie qui avait fixé son domicile à Turin en Italie.

Le Traité de Turin du 24 mars 1860 a acté le rattachement de la Savoie à la France. C’est à partir de cette étape que les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont été créés.

3 Commentaires

  1. « Pendant huit siècles, des années 1032 à 1860, la Savoie a été la possession de la Maison de la Savoie qui avait fixé son domicile à Turin en Italie »
    Mais auparavant à Chambéry pendant longtemps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.