lundi 22 juillet 2024
Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ? : La légende de la Dent du Chat

Dent du Chat
Photo : АliVa

La Dent du Chat est une montagne bien connue des Savoyards. De nombreux randonneurs décident chaque année d’aller la découvrir dans le Sud du massif du Jura. C’est à Aix-les-Bains, que la Dent du Chat s’étire en bordure du lac du Bourget à 1 390 mètres d’altitude, aux pieds du Mont du Chat.

Un paysage emblématique d’Aix-les-Bains

Omniprésente dans le paysage d’Aix-les-Bains, la Dent du Chat est une montagne emblématique de la région.

Accessible en randonnée en moins d’une heure et demie depuis la ville de Chambéry, la Dent du Chat figure comme l’une des visites incontournables lors d’un voyage en Savoie. Si elle est autant connue aujourd’hui c’est déjà pour sa forme atypique mais également pour sa légende. En effet, la Dent du Chat doit son nom à une légende : la Légende de la Dent du Chat, légende traditionnelle de Savoie.

La légende de la Dent du Chat

La légende de la Dent du Chat est connue de nombreux savoyards. Elle est régulièrement racontée aux petits comme aux plus grands.

La légende raconte qu’autrefois, Antoine, pêcheur, vivait avec sa femme et ses cinq enfants dans une maison sur les bords du lac du Bourget, à l’ouest du département de la Savoie.

Ce pêcheur ne nourrissait sa famille que grâce à la pêche. Cependant un jour, lorsqu’aucun poisson ne semblait vouloir mordre, Antoine, si découragé, a décidé de faire un vœu : relâcher le premier poisson qu’il pêchera pour remercier le ciel de l’avoir entendu.

Le miracle a eu lieu puisqu’un poisson est venu s’accrocher à l’hameçon. Celui-ci était si gros que le pêcheur décida d’oublier son vœu et n’a pas eu le courage de le remettre dans l’eau. Il en pêchera ensuite un deuxième qu’il gardera également. Jamais deux sans trois, il ressortira un nouvel animal du lac, mais cette fois-ci ce sera un chat noir. Il rentre alors chez lui accompagné de ses deux gros poissons, mais également du chat, pour le plus grand bonheur de ses deux enfants. Malheureusement, Antoine était incapable de prédire la suite. Le chat noir est devenu au fil du temps de plus en plus gros et agressif. Voulant protéger ses enfants, il a alors réfléchi à différentes solutions mais n’a jamais réussi à combattre le chat.

Un matin, l’homme et sa famille sont retrouvés morts dans leur maison par le chat noir qui avait alors atteint la taille d’une panthère.

Le chat noir a pris son envol et s’est réfugié dans une grotte proche du col emprunté par les voyageurs. Une nouvelle fois, le chat noir décida de s’attaquer aux hommes et dévorera un voyageur d’un groupe de 20 personnes.

Un chevalier de passage dans la région a décidé de vaincre ce chat et finit par le tuer lors d’un combat. Pendant la bataille, le chat a perdu une canine qui alla se planter dans la montagne et cette canine donnera alors le nom de « La Dent du Chat » à cette montagne. Le chat quant à lui tomba dans les eaux du lac où il est depuis retenu prisonnier des eaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.