mardi 18 juin 2024
Actus savoyardesDivers

L’association Mordus 2 Savoie candidate pour une fréquence en DAB à Chambéry

Notre association MORDUS 2 SAVOIE a soumis un dossier pour obtenir une fréquence DAB+ à Chambéry, et il a été officiellement retenu ! Nous sommes donc candidats pour obtenir cette fréquence !

Avec M2S Radio, nous avons maintenant une chance de créer une radio qui mettra en avant tout ce que vous aimez de notre belle région.

Pour faire de ce rêve une réalité, nous avons besoin de votre aide ! Rejoignez notre association pour participer activement à cette belle aventure.

Ensemble, nous allons faire rayonner notre magnifique Savoie avec un grand « S » (Savoie et Haute-Savoie) !

Vous souhaitez nous soutenir davantage ? Vous pouvez aussi faire un don à notre association ! Vos dons seront défiscalisés car l’association MORDUS 2 SAVOIE est reconnue d’utilité publique.

Chaque geste compte et nous avons besoin de toutes les aides possibles pour rendre ce projet extraordinaire !

Contactez-nous dès maintenant pour adhérer en tant que particulier ou personne morale (entreprise, professionnel, fondation, collectivité ou association), faire un don ou simplement en savoir plus. Votre soutien est essentiel et nous serions ravis de vous compter parmi nous.

Ensemble, faisons briller la Savoie à travers les ondes !

Pour nous rejoindre ou faire un don (défiscalisé à hauteur de 60%), contactez-nous pour avoir plus d’informations !

La candidature

Le 20 octobre 2020, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) autorise la SAS Pitchoun Médias a diffusé le programme Radio Pitchoun par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur l’allotissement local (6D) de Chambéry suite à un appel à candidature du 18 juillet 2018.

Le 13 septembre 2023, l’ARCOM (ex-CSA) abroge l’autorisation d’émettre, suite à la demande de la SAS Pitchoun Médias, sur Chambéry.

Un appel à candidature est lancé le 15 novembre 2023, modifié le 24 janvier 2024, pour différentes fréquences dont celle de Chambéry laissée vacante par Radio Pitchoun. L’association MORDUS 2 SAVOIE dépose son dossier le 22 janvier.

Le 17 mai 2024, la liste des candidats dont le dossier est recevable dans le cadre de l’appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet est publiée au journal officiel. L’association MORDUS 2 SAVOIE pour son projet M2S Radio fait partie de la liste.

Qu’est-ce que le DAB+ ?

Le DAB+ est la version numérique de la radio en FM. Après la numérisation de la télévision (TNT), c’est au tour de la radio.

DAB est l’abréviation anglais de « Digital Audio Broadcasting », qui signifie la diffusion numérique de la radio par ondes hertziennes. Le ‘+’ signifie la dernière version de la technologie DAB, utilisée aujourd’hui pour la diffusion en radio numérique terrestre. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Le DAB+ est le successeur numérique de la FM.

Le DAB+ permet d’écouter la radio gratuitement et sans abonnement d’un opérateur mobile. Vous pouvez capter le DAB+ par les ondes hertziennes sans connexion: en voiture, chez vous, au bureau et partout ailleurs

Le projet M2S Radio

C’est l’association loi 1901 MORDUS 2 SAVOIE qui porte le projet M2S Radio dont le dossier a été reconnu recevable par l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication) le régulateur des médias en France. Mordus 2 Savoie est donc officiellement candidat pour obtenir la fréquence de Chambéry au même titre que les autres candidats.

Objet de l’association : créer et gérer un média social de proximité, d’intérêt général, sur tout support ; promouvoir la culture, le patrimoine et toute initiative qui valorisent le territoire de Savoie avec les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ; mener des actions d’éducation aux médias et à l’information à destination de tous les publics ;

Notre équipe :

Allan KINIC, président de l’association, fondateur et gérant de l’agence de communication et de marketing digital KINIC située au Bourget du Lac en Savoie. Formateur indépendant notamment auprès d’écoles supérieures. Il a créé en 2014 le webzine culturel et sportif Street N’Sports ainsi qu’une webradio associé, Street N’Radio (plateforme Radio King), vendu en 2021.


Mélodie Dupré, vice-présidente en charge des partenariats et de l’événementiel. Gérante de la société HYPSO CONSULTING conseil en stratégie, développement commercial, finance, gestion de projets, transformation digitale et management de l’innovation.

 


Damien BOUSSICUT, trésorier de l’association, programmateur informatique (webmaster) freelance, et passionné de radio depuis sa jeunesse. Chroniqueur sportif sur Radio RVA pour l’émission RVA Sports de 2010 à 2013. Bénévole sur Radio Variance FM, chroniqueur et toujours chargé du digital (flux audio, site internet, vidéo et podcast). Bénévole pour Radio Altitude à Albertville, réalisation des chroniques agenda des événements et Altitude Hebdo. Chargé du développement à Radio MODUL (Monts du Lyonnais).


Franck MONOD, secrétaire de l’association, co-fondateur de la start-up Prismo (revendu depuis), il était chargé du marketing digital. Secrétaire de l’association ILS – Institut de la Langue Savoyarde chargé de la communication notamment. Consultant culturel en Savoie (www.culture-savoie.com).


Julien GROSSETETE, Il a appris les métiers de la radio au STUDEC (Studio Ecole de France), ancien salarié de Radio Altitude et de Radio Oxygène. Membre actif de l’association Mordus 2 Savoie.


Les programmes : 

M2S Radio aura un format généraliste.

La radio s’adresse au public des jeunes adultes et adultes, entre 25 à 65 ans et plus.

M2S Radio a vocation à devenir la radio locale de la culture et du patrimoine savoyard.

L’objectif est également de mettre en avant les initiatives positives du territoire. Dans la continuité du site internet, le contenu sera axé autour de l’histoire, de la gastronomie, la culture, le patrimoine, la faune et la flore, la langue savoyarde.

Mais avec un angle fun et décontracté. Il y aura également du divertissement sur le thème des Pays de Savoie. Ce sera la radio anti-anxiogène de la région. L’information aura une place secondaire avec des flashs locaux et nationaux.

M2S Radio, de par son contenu, s’inscrit complètement dans une réalité locale et même régionale (Pays de Savoie).

D’ailleurs, c’est inscrit dans les statuts de l’association “Promouvoir la culture, le patrimoine et toute initiative qui valorisent le territoire de Savoie (département de la Savoie et de la Haute-Savoie)”.

L’ensemble des bénévoles et dirigeants sont tous situés en Savoie ou en Haute-Savoie.

La radio sera également amenée à couvrir des événements locaux, donner la parole aux personnes qui font le territoire dans divers domaines.

M2S Radio accomplira une mission de communication sociale de proximité en donnant la parole aux habitants du territoire dans différents domaines (culture, patrimoine, gastronomie, sport, économie, environnement, artisanat…etc). Elle s’adressera à tous les publics sans distinction.

L’équipe sera constituée majoritairement de bénévoles, même sans expérience radiophonique et de tout âge, qui pourront venir apprendre les beaux métiers de la radio formés par des professionnels.

Des ateliers radiophoniques seront également mis en place dans des établissements dont l’association est déjà en contact.

L’objectif est de mettre en avant notre belle région, d’éveiller la curiosité sur la Savoie, sans pour autant être ennuyeux.

M2S Radio compte s’appuyer sur les forces vives des Pays de Savoie afin de faciliter les échanges et les connaissances.

Parution au journal officiel : https://mordus2savoie.fr/wp-content/uploads/2024/05/joe_20240517_0114_0085.pdf

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.