jeudi 28 septembre 2023
Actus savoyardes

Interview : Benjamin Hacot de La serre en concert

La serre en concert
Photo : La serre en concert

La serre en concert, c’est le festival de la rentrée ! Il aura lieu le 2 septembre prochain. C’est un événement en partenariat avec Mordus 2 Savoie. Pour en discuter, la rédaction de Mordus 2 Savoie est partie à la rencontre de Benjamin Hacot, dans le cadre d’une interview que nous proposons de découvrir dès maintenant.

L’interview de Benjamin Hacot

Mordus 2 Savoie : Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour commencer ?
La serre en concert :
Benjamin Hacot, Président de Blinderz Compagny, a monté son groupe de musique Blinderz avec Fred et Fab, auquel ils ont voulu donner une dimension plus collective. Etant agriculteur à Saint-Germain-la-Chambotte (Savoie, Entrelacs 73410), Benjamin s’intéresse fortement à la notion de bien vivre ensemble en ruralité, consommer local, durable. Il initie différents projets en local autour de l’éducation populaire et attache ainsi une grande importance au monde de l’enfance. Blinderz Compagny développe donc un festival aujourd’hui appelé La serre en concert, qui mêle allègrement toutes ces ambitions réunies.

Mordus 2 Savoie : La serre en concert, c’est quoi ?
La serre en concert : La serre en concert a démarrée avant la période Covid. En 2021, alors que les musiciens, intermittents du spectacle sont au plus dur de leur carrière avec l’arrêt général des représentations culturelles. L’envie de Benjamin de faire vivre son territoire le pousse à ouvrir ses serres d’agriculteur pour recevoir différents concerts et spectacles en comité restreint. En 2022, la première édition La serre en concert, ouverte au grand public voit le jour, 400 festivaliers sur l’événement sans grand effort de communication. L’envie de vivre ensemble en campagne est ainsi mise en évidence, une 100aine d’enfants comptés sur l’événement. En 2023, le festival se professionnalise autour d’une équipe de 10 personnes : développer un festival local intergénérationnel vitrine du territoire.

Mordus 2 Savoie : Il y aura la présence. de 15 créateurs artisans, un petit mots sur eux ?
La serre en concert : Ils ont été sélectionnés avec soin, pour répondre aux critères d’artisanat, de local et de cohérence avec notre public.

La serre en concert
Photo : La serre en concert

Mordus 2 Savoie : La serre en concert, c’est un Festival pour tous ?
La serre en concert : Ce festival gratuit est ouvert à tous et à tout âge ! Nous insistons là dessus, nous souhaitons voir notre public évoluer au cours de la journée. Entre les spectacles 0-3 ans, les fanfares, le marché, les concerts. Du fait de sa date, dernier week-end avant la rentrée scolaire, il cible plus particulièrement les locaux.

Mordus 2 Savoie : C’est quoi le programme du Festival ?
La serre en concert : Ce festival se réparti entre 15h et 01h entre : spectacles vivant, activités pour enfants, concerts, marché d’artisans.

La serre en concert
Photo : La serre en concert

Mordus 2 Savoie : Pour qu’un Festival existe, il faut une équipe, pourrais-tu nous présenter les personnes qui t’accompagne ?
La serre en concert : Benjamin : Président, notoriété locale et politique
Charlotte : Financements, graphisme, communication
Yannick : Régisseur général, programmation musicale
Fabien : Administratif et comptabilité
Erika : Responsable du marché des créateurs
Chloé : Gestion des bénévoles
Adrien : Vidéaste pilote de drone
Cyril : Logistique matériel et buvette
Fred : Logistique restauration
Grégoire : Régisseur lumière

Mordus 2 Savoie : Un mots sur les bénévoles ?
La serre en concert : Les bénévoles se sont inscrits sur notre questionnaires et sont soit nos proches, soit des alentours, les villages de campagne locaux, qui ont participé à l’édition de l’année dernière et qui ont vraiment voulu prendre part au projet. Merci à eux !

Mordus 2 Savoie : Comment en savoir plus ?
La serre en concert : Vous pouvez nous suivre sur Facebook, La serre en concert et instragram @lsc_festival.

La serre en concert
Photo : La serre en concert

Mordus 2 Savoie : Faire un Festival au milieu des serres, il n’y a qu’en Savoie qu’on fait ça ?
La serre en concert : Cette année, étant donné les 800/1000 festivaliers attendus et notre scène professionnelle, nous ne pourrons les accueillir dans une vraie serre (réflexion pour les années suivantes). Nous allons donc reproduire l’effet d’une serre arquée avec des plantes. Cependant, toute l’ambiance du festival restera dans le thème « campagne agriculture ».

La serre en concert
Photo : La serre en concert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.