lundi 4 mars 2024
Actus savoyardes

Interview : Farid Sayari du Aix Nord Festival

Aix Nord Festival
Photo : Aix Nord Festival

Le Aix Nord Festival, c’est ce week-end à Aix-les-Bains ! Pour en discuter, la rédaction de Mordus 2 Savoie est partie à la rencontre de Farid Sayari, dans le cadre d’une interview que nous proposons de découvrir dès maintenant.

L’interview de Farid Sayari

Mordus 2 Savoie : Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour commencer ?
Farid Sayari : Farid Sayari, je suisgisseur Général dans la vie professionnelle. Président de lAssociation Arts et Spectacles, je vis dans le quartier du Sierroz à AixlesBains.

Mordus 2 Savoie : Le Aix Nord Festival, c’est quoi ?
Farid Sayari : Un festival culturel gratuit et accessible à tous, organisé par une équipe de bénévoles passionnés par la culture et la vie de quartier, et animé par des convictions sociales fortes.

Mordus 2 Savoie : C’est l’association Arts et Spectacles qui l’organise ?
Farid Sayari : Cest une association artistique et culturelle que nous avons reprise en 2018 avec la volonté developper des projets accessibles à tous, en particulier à ceux qui sont éloignés des espaces et des programmations culturelles ; mais aussi avec la volonté daccroître le bénévolat et limplication des habitants.

Mordus 2 Savoie : Pourquoi choisir le quartier du Sierroz d’Aix Les Bains pour organiser le festival ?
Farid Sayari : Plus jeune, jai grandi dans ce quartier (les Tours dAixlesBains) et jai le souvenir des fêtes de quartier animées par les anciens, où toutes les générations samusaient. Suite à la rénovation urbaine, la dynamique et la convivialité de quartier nont pas été retrouvées. Le quartier avait besoin de nouvelles animations et de projets qui parlaient aux habitants. Et surtout, on assumait pleinement une volonté un peu provocatrice de sortir le quartier de la rubrique « faits divers«  dans la presse locale.

Mordus 2 Savoie : C’est quoi le programme du Festival ?
Farid Sayari : 3 jours danimations, de concerts et de spectacles. La soirée du vendredi 30 est prévue dans une ambiance calme avec un repas partagé, un concert du Melo Trio (rap, slam et mandingue) et une soirée karaoké. Le samedi 1er juillet est le temps fort du festival avec des jeux en bois, des ateliers créatifs, une initiation à la boxe, un spectacle de marionnettes vivantes et une soirée de concert avec les jeunes rappeurs que nous avons accompagnés pendant deux ans, Halim (talkbox), Doc Dekal (rock français), Pep‘s (variété reggae française), Ghomry (reggae et rai) et Blys (R&B, soul et pop). Enfin, le dimanche est plus culturel avec des jeux en bois et des ateliers créatifs, ainsi quune performance live de peinture et du théâtre avec Goupil et Face. Nous voulons également souligner que 90 % des intervenants sont des artistes locaux. La programmation a été créée avec laide de la MJC dAixlesBains et de LQ Records, deux structures locales avec lesquelles nous entretenons des partenariats.

Aix Nord Festival
Photo : Aix Nord Festival

Mordus 2 Savoie : Pour qu’un Festival existe, il faut une équipe, pourrais-tu nous présenter les personnes qui t’accompagne ?
Farid Sayari : Une équipe de choc grâce à laquelle tout cela est possible : nous sommes cinq dans lorganisation générale, Audrey, David, Quentin, Sam et moimême. Notre forceside dans la complémentarité de nos profils : habitants du quartier, professionnels du spectacle vivant, professionnels de laction sociale et artistes. Nous travaillons en équipe, chaque équipe étant affectée à une tâche spécifique : logistique générale, buvette, technique et accueil artistes. Mais sans laide de tous les bénévoles, nous ne pourrions pas y parvenir.

Mordus 2 Savoie : Un mots sur les bénévoles ?
Farid Sayari : Ce sont les habitants du quartier, ainsi que nos proches : amis et famille. Même les jeunes du quartier sont là dès laube, avant même les organisateurs ; prêts à nous aider à tout préparer et à organiser la fête. Alors un grand merci à eux tous !

Mordus 2 Savoie : Comment en savoir plus ?
Farid Sayari : Principalement sur lesseaux sociaux, en suivant le compte de lassociation Arts et Spectacles ou celui du festival « Aix Nord Festival« . Mais sinon, nous étions présents ce weekend au quartier du Sierroz pour profiter de lévénement et rencontrer léquipe.

Mordus 2 Savoie : Du coup, le quartier du Sierroz, c’est le meilleur quartier de Savoie ?
Farid Sayari : Bien évidemment, les tours dAix sont les plus belles de Savoie. Jaime tellement mon quartier, « Aix Nord«  ; cest une grande famille qui est heureuse de se retrouver ce weekendPeace ✌

Aix Nord Festival
Photo : Aix Nord Festival

1 commentaire

  1. Bravo Farid pour ton engagement ! En réalité , c est ça ; recréer du lien social dans les quartiers par des animations fédératrices. Un seul petit bémol sur ton interview ! C est bien Marlioz le meilleur des quartiers ! 😂😂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.