Le Aix Nord Festival, c’est ce week-end à Aix-les-Bains ! Pour en discuter, la rédaction de Mordus 2 Savoie est partie à la rencontre de Farid Sayari, dans le cadre d’une interview que nous proposons de découvrir dès maintenant.
L’interview de Farid Sayari
Mordus 2 Savoie : Pourrais-tu te présenter en quelques mots pour commencer ?
Farid Sayari : Farid Sayari, je suis Régisseur Général dans la vie professionnelle. Président de l‘Association Arts et Spectacles, je vis dans le quartier du Sierroz à Aix–les–Bains.
Mordus 2 Savoie : Le Aix Nord Festival, c’est quoi ?
Farid Sayari : Un festival culturel gratuit et accessible à tous, organisé par une équipe de bénévoles passionnés par la culture et la vie de quartier, et animé par des convictions sociales fortes.
Mordus 2 Savoie : C’est l’association Arts et Spectacles qui l’organise ?
Farid Sayari : C‘est une association artistique et culturelle que nous avons reprise en 2018 avec la volonté de développer des projets accessibles à tous, en particulier à ceux qui sont éloignés des espaces et des programmations culturelles ; mais aussi avec la volonté d‘accroître le bénévolat et l‘implication des habitants.
Mordus 2 Savoie : Pourquoi choisir le quartier du Sierroz d’Aix Les Bains pour organiser le festival ?
Farid Sayari : Plus jeune, j‘ai grandi dans ce quartier (les Tours d‘Aix–les–Bains) et j‘ai le souvenir des fêtes de quartier animées par les anciens, où toutes les générations s‘amusaient. Suite à la rénovation urbaine, la dynamique et la convivialité de quartier n‘ont pas été retrouvées. Le quartier avait besoin de nouvelles animations et de projets qui parlaient aux habitants. Et surtout, on assumait pleinement une volonté un peu provocatrice de sortir le quartier de la rubrique « faits divers« dans la presse locale.
Mordus 2 Savoie : C’est quoi le programme du Festival ?
Farid Sayari : 3 jours d‘animations, de concerts et de spectacles. La soirée du vendredi 30 est prévue dans une ambiance calme avec un repas partagé, un concert du Melo Trio (rap, slam et mandingue) et une soirée karaoké. Le samedi 1er juillet est le temps fort du festival avec des jeux en bois, des ateliers créatifs, une initiation à la boxe, un spectacle de marionnettes vivantes et une soirée de concert avec les jeunes rappeurs que nous avons accompagnés pendant deux ans, Halim (talkbox), Doc Dekal‘ (rock français), Pep‘s (variété reggae française), Ghomry (reggae et rai) et Blys (R&B, soul et pop). Enfin, le dimanche est plus culturel avec des jeux en bois et des ateliers créatifs, ainsi qu‘une performance live de peinture et du théâtre avec Goupil et Face. Nous voulons également souligner que 90 % des intervenants sont des artistes locaux. La programmation a été créée avec l‘aide de la MJC d‘Aix–les–Bains et de LQ Records, deux structures locales avec lesquelles nous entretenons des partenariats.
Mordus 2 Savoie : Pour qu’un Festival existe, il faut une équipe, pourrais-tu nous présenter les personnes qui t’accompagne ?
Farid Sayari : Une équipe de choc grâce à laquelle tout cela est possible : nous sommes cinq dans l‘organisation générale, Audrey, David, Quentin, Sam et moi–même. Notre force réside dans la complémentarité de nos profils : habitants du quartier, professionnels du spectacle vivant, professionnels de l‘action sociale et artistes. Nous travaillons en équipe, chaque équipe étant affectée à une tâche spécifique : logistique générale, buvette, technique et accueil artistes. Mais sans l‘aide de tous les bénévoles, nous ne pourrions pas y parvenir.
Mordus 2 Savoie : Un mots sur les bénévoles ?
Farid Sayari : Ce sont les habitants du quartier, ainsi que nos proches : amis et famille. Même les jeunes du quartier sont là dès l‘aube, avant même les organisateurs ; prêts à nous aider à tout préparer et à organiser la fête. Alors un grand merci à eux tous !
Mordus 2 Savoie : Comment en savoir plus ?
Farid Sayari : Principalement sur les réseaux sociaux, en suivant le compte de l‘association Arts et Spectacles ou celui du festival « Aix Nord Festival« . Mais sinon, nous étions présents ce week–end au quartier du Sierroz pour profiter de l‘événement et rencontrer l‘équipe.
Mordus 2 Savoie : Du coup, le quartier du Sierroz, c’est le meilleur quartier de Savoie ?
Farid Sayari : Bien évidemment, les tours d‘Aix sont les plus belles de Savoie. J‘aime tellement mon quartier, « Aix Nord« ; c‘est une grande famille qui est heureuse de se retrouver ce week–end. Peace ✌
Bravo Farid pour ton engagement ! En réalité , c est ça ; recréer du lien social dans les quartiers par des animations fédératrices. Un seul petit bémol sur ton interview ! C est bien Marlioz le meilleur des quartiers ! 😂😂