lundi 4 mars 2024
Actus savoyardes

Interview : Dantès Dai Liang, Le savoyard qui chante en chinois

Dantès Dai Liang
Photo : Dantès Dai Liang

Quand la Savoie rayonne dans toute la France c’est bien, mais quand elle rayonne à l’autre bout de la planète c’est encore mieux ! Et c’est le cas de l’artiste Dantès Dai Liang qui depuis la Chine chante toute la beauté de la Savoie. La rédaction de Mordus 2 Savoie est partie à sa rencontre dans le cadre d’une interview que nous proposons de découvrir dès maintenant.

L’interview de Dantès Dai Liang

Mordus 2 Savoie : Bonjour, je dois t’appeler Christophe, Dantès, ou Dai Liang 戴亮 ? Présente-toi en quelques mots.
Dantès Dai LiangChristophe c’est mon vrai prénom. Dantès mon nom d’artiste français, Dai Liang mon nom officiel et nom d’artiste chinois. Donc à toi de choisir !

Je suis le Français qui écrit et chante en chinois. Né en Isère à Voiron, Savoyard de par ma maman, j’ai grandi entre Lyon et la Maurienne mais ai vécu plus en Chine qu’en France.  

Dantès Dai Liang
Photo : Dantès Dai Liang

Mordus 2 Savoie : Depuis combien de temps as-tu cette attirance pour le mandarin ?
Dantès Dai LiangDepuis l’âge de 11 ans. À cette époque je voulais être différent et apprendre le mandarin, c’était vraiment quelque chose d’incroyable à l’époque. Nous n’étions que 30 petits français à apprendre le mandarin en France en première langue étrangère.

Mordus 2 Savoie : Pourquoi avoir décidé de chanter en mandarin ?
Dantès Dai LiangLorsque je suis allé en Chine à Pékin, en 1995, puis Shanghai en 2000, j’ai vu tout le potentiel de ce pays. La langue me plait énormément. La scène musicale, le monde des médias en Chine est incroyable et coloré. J’ai eu envie de chanter en mandarin mes propres chansons et j’ai été le premier occidental à le faire d’une manière professionnelle (j’ai sorti un album distribué par une maison de disque, on était en 2006).

Voici une vidéo qui résume mon parcours :

Mordus 2 Savoie : A l’époque, quelle réaction ont eu les chinois en voyant débarquer chez eux un français qui chante en chinois ?
Dantès Dai LiangRéaction pleine de respect et de curiosité. Puis quand ils ont compris que j’écrivais et chantais mes propres chansons, ça a pris encore plus d’ampleur. Un public m’a suivi, jusqu’à maintenant.

Voici une vidéo où on me voit faire un concert en Chine :

Mordus 2 Savoie : Justement à Shanghai tu as eu l’occasion de faire la rencontre d’Eva. Tu pourrais nous dire quelques mots sur elle et le duo que tu formes avec ?
Dantès Dai LiangComme moi, Eva a fait le conservatoire de Shanghai, moi en musicologie, elle en chant. Eva m’avait invité à donner un concert en 2011, elle en était l’organisatrice, et moi artiste chanteur. Puis par la suite, elle m’a invité sur l’ile de Hainan pour des festivals et des concerts. En 2018, nous avons décidé d’écrire un album ensemble et de mélanger nos styles. Nous avons créé notre duo Eva & Dantes, enregistré un premier album sorti en 2019. Nous avons réalisé un beau clip,  Forever in Boao et avons été le sujet de reportages à la télévision en Chine. Nous préparons un deuxième disque cette année.

Mordus 2 Savoie : Tu viens de sortir ton 8ème album, est-ce que tu pourrais nous en parler ?
Dantès Dai LiangAprès Parfums d’extrêmes, Dailiang, Shanghai, J’aime la Maurienne,  Douce Chine, Eva & Dantès, Pop mandarine est mon 7ème album pressé en dur, et mon 8ème en numérique (Cette route n’a pas été pressé en disque encore)

Il s’agit d’un album de 15 titres en collaboration avec Winko, producteur, arrangeur, compositeur et bassiste Haut-savoyard. À la batterie Arnaud Gorbaty, au chant Élodie Buchonnet et Eva, à la guitare Djul. 

Cet album a été écrit et composé entre 2021 et 2022, période pendant laquelle je n’ai pas pu retourner en Chine et où j’ai eu envie de faire des titres pour voyager. Des chansons pour mon public français aussi. Un style pop chanson électro. En français, chinois et anglais.

Mordus 2 Savoie : Nous savons que tu as sorti il y a quelques années le titre « J’aime la Maurienne », mais quel est ton rapport actuel avec la Savoie ?
Dantès Dai LiangOui, j’ai sorti l’album J’aime la Maurienne avec son clip tourné en Maurienne par Rémi Trouillon. J’habite en Maurienne ! À Saint Colomban des Villards, à 1107 mètres. Pour moi la Savoie représente mes origines, ma terre. C’est un lieu où je reviens de mes voyages exotiques. Je peux écrire et composer en toute tranquillité, loin de ma trépidante vie shanghaienne. J’aime ce grand-écart.

Mordus 2 Savoie : Si tu avais quelque chose à dire aux chinois pour les encourager à venir visiter notre belle Savoie ça serait quoi ? En mandarin ça donnerait quoi?
Dantès Dai LiangJe l’ai déjà dit dans mon titre et clip MOLIYENE : « 莫里耶讷我的法国 » la Maurienne c’est ma France. Et je le redis dans le titre Welcome to my World de Pop Mandarine « 欢迎来到我的世界 » Bienvenu dans mon monde !

Dantès Dai Liang
Photo : Dantès Dai Liang

Vous souhaitez en savoir plus sur Dantès Dai Liang ?
Rendez-vous sur le www.dantesdl.com/fr
Mais également sur Youtube https://www.youtube.com/@DantesDaiLiang
Facebook https://www.facebook.com/dantesdailiang
Instagram https://www.instagram.com/dantesdailiang
Et Tiktok https://www.tiktok.com/@dailiangdai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.