Autrefois château fort et lieu de séjour pour les Ducs et Comtes de la Maison de Savoie, le Château d’Annecy figure aujourd’hui parmi les visites incontournables lors d’un voyage à Annecy. Le château abrite désormais des musées et surplombe le lac d’Annecy.
Le Château d’Annecy : son histoire
Classé monument historique, le Château d’Annecy domine la vielle ville d’Annecy. Il est installé à flanc de la montagne Semnoz. Placé stratégiquement à proximité du centre-ville d’Annecy et du lac, il permettait de surveiller la plaine au nord du lac et les ponts.
Le Château d’Annecy a d’abord été un château fort au cours du XIIème siècle. En 1340, il a été entièrement détruit à la suite d’un incendie. Au fil des siècles, il a connu de nombreuses transformations. S’il a été une résidence pour les Ducs de Savoie et les Comtes de Genève, il est désormais un lieu culturel qui peut être visité et admiré des visiteurs. L’architecture du château évolue en fonction des bâtiments visités. Cela s’explique par le fait que le Château a été à plusieurs reprises rénové et réhabilité.
Jusqu’au XXème siècle, le Château d’Annecy a été laissé à l’abandon jusqu’à ce que la ville d’Annecy ne décide en 1953 de devenir propriétaire. Le Château a alors subi de nombreuses rénovations avant d’être ouvert aux visiteurs.
La Tour de la Reine
La Tour de la Reine est un incontournable de la visite. Cette tour d’une trentaine de mètres domine le lac d’Annecy et offre une splendide vue dégagée. Ce donjon carré a été construit en trois temps du XIIIème siècle jusqu’au début du XVème siècle.
Le Vieux Logis
Le Vieux Logis est la porte d’entrée du musée. Autrefois, il s’agissait du restaurant et des cuisines des habitants du château. Les tours de Saint Pierre et de Saint Paul étaient chargées de protéger le Vieux Logis qui était à l’époque la pièce de vie principale du château.
Le Logis Nemours
Le Logis Nemours, quant à lui, était un logis construit à l’initiative de Charlotte d’Orléans. Il se divise en trois parties qui comprennent des salles plus admirables les unes que les autres.
La Tour et le logis Perrière
Située face au lac, la Tour Perrière permettait de surveiller les allées et venues du côté du lac. Autrefois, un souterrain permettait de relier la tour avec une maison de ville en bas du château.
Château d’Annecy : le visiter
Le Château d’Annecy se visite en été comme en hiver. Le Château abrite un musée qui présente l’art sous toutes ses formes à travers différentes expositions :
Le Musée d’Art régional qui présente des œuvres religieuses, des œuvres de la vie courante et des maquettes du château,
Le Musée d’Art contemporain qui présente des expositions temporaires variées,
L’Observatoire régional des lacs alpins qui, quant à lui, présente les spécificités des lacs de montagne : aquariums, fouilles archéologiques, maquettes…
La visite du Château d’Annecy permet également de découvrir les salles de réception de l’époque et la chambre rouge où étaient logés les Comtes de Genève.