dimanche 2 février 2025
Le lexique savoyard

Et si on parlait savoyard : 5 choses qu’on aime manger en hiver

Et si on parlait savoyard : 5 choses qu’on aime manger en hiver

Braver le froid dès le matin, avoir la goutte au nez, nous sommes toujours bien en hiver et pour de bon.
Dans cet article, nous explorerons de nouveau, les particularités de l’hiver en Savoie, à travers nos mots et nos expressions uniques qui décrivent nos réalités. Proposé en partenariat avec l’Institut de la langue savoyarde, nous vous invitons à découvrir l’hiver en Savoie, dans notre belle langue.
On vous a concocté cette fois-cis, les 5 choses qu’on aime manger en hiver.
Les savoyard·es (ou savoisien·nes) n’attendent qu’une seule chose que lo chôd-temps revegne ?
Vous êtes sûrs que vous ne vouliez pas un hiver plus doux finalement ?

1 – Du fromâjo, du fromâjo et oncor du fromâjo !

On âme megiér una bôna racllèta, una bôna fondua, una tartefllèta, ou un bèrtoud, en soma tot cen que semble a du fromâjo fondu !

2 – Les resôles

On aime les desserts typiques de chez nous, et quoi de mieux que les resôles à Noël ? Faites de pâte feuilletée et fourrée soit aux prunes séchées “cul de polèt”, soit aux “poires Loup” elles peuvent tout aussi bien contenir une farce de viande, de poisson, de légume, ce qui est moins répandu, on vous l’accorde.

3 – Farcement, por celos qu’ant fam

On aime le farcement qui tient bien au corps. Accompagné d’une salade ou d’un gratin de cardons, c’est un repas complet ! O’est dèliciox ! Ici on vous parle du farcement de tarteflles, bacons, et prunôs, mais il existe de nombreuses recettes de Farcement. Il y a des Farcements salés ou sucré-salé pour le plat principal, et des Farcements entièrement sucrés pour le dessert comme le Farcement de Saint-Martin-de-Belleville, o’est encreyâblo !

4 – La copa de l’amitiêt

On adore préparer (mas pas solament) la coupe de l’amitié. Vous savez, le récipient que tout le monde appelle la Grolle. Alors pour ne pas vous perdre dans l’appellation. La Grolle est un récipient en bois où l’on mettait du vin pour les processions religieuses, avec des sculptures très fines. La Copa de l’amitiêt est un récipient aussi en bois, mais très large avec des becs pour boire (chacun à son bec). On y met du café, de la gnole, des agrumes, des épices, parfait pour affronter le froid. Les deux récipients font partie de notre culture commune avec le Val d’Aoste.

5 – Lo checolât chôd

On aime le Checolât chôd avec une lichette de genepi dedans ou nature, près du feu en regardant la neige tomber par la fenêtre après una jornâ de squi ou une bonne marche dans le froid. Rien de tel pour le réconfort !

Ça vous a donné faim ? Dîtes-nous ce que vous préférez boire pendant l’hiver. Pour le vin chaud, vous êtes plutôt vin rouge ou vin blanc ?

Un peu de vocabulaire :

  • Que lo chôd-temps revegne : Que l’été revienne
  • Megiér : manger
  • Un Bèrtoud : Berthoud
  • En soma : en fait, en somme
  • Cul de polèt : prune endémique de Savoie
  • Por celos qu’ant fam : pour ceux qui ont faim
  • O’est dèliciox : c’est délicieux
  • Tarteflles, bacons, et prunôs: patates, lards et pruneaux
  • Encreyâblo : incroyable
  • Un checolât chôd : Un chocolat chaud
  • Lo squi : le ski
  • La frêd : le froid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.