🎙 Podcast : Béatification de Camille Costa de Beauregard. Avec Père Jean-François Chiron

Découvrez Camille Costa de Beauregard, sa vie, son oeuvre, son héritage, une création originale par Mordus 2 Savoie en partenariat avec la Fondation du Bocage.
Dans ce quatrième et dernier Ă©pisode, Père Jean-François Chiron, membre du comitĂ© Camille Costa de Beauregard Ă la fondation, nous explique le miracle de Camille, comment cela s’est passĂ© ? Qu’est-ce qu’un miracle et quelle est sa portĂ©e symbolique ?
Réalisé et animé par Damien Boussicut
Montage : Damien Boussicut
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Présentez-vous en quelques mots ?
Père Jean-François Chiron : Je suis prĂŞtre du diocèse de ChambĂ©ry, j’enseigne la thĂ©ologie Ă l’UniversitĂ© catholique de Lyon. Et je pense que si je suis avec vous, c’est que l’ancienne archevĂŞque de ChambĂ©ry m’avait demandĂ© de coordonner un comitĂ© chargĂ© de faire connaĂ®tre la vie et l’Ĺ“uvre de Camille Costa de Beauregard.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Pouvez-vous nous en dire plus sur ce comité ?
Père Jean-François Chiron : En 2012/2013, le comité a été mis en place, une demie douzaine de personnes le composent, aux statuts différents, certains historiens, des représentants du diocèse, des représentants de la Fondation du Bocage. Le but était de faire connaître la personnalité de Camille et d’autre part de travailler sur un dossier qui permet la reconnaissance d’un miracle en intersession.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) :  Alors, nous allons parler de la béatification de Camille Costa de Beauregard, pouvez-vous nous dire qu’est-ce qu’une béatification ?
Père Jean-François Chiron : Une bĂ©atification est le point d’arrivĂ©e d’un long processus. En ce qui concerne Camille Costa de Beauregard, il a commencĂ© en 1925, ça fera juste 100 ans, alors qu’il est mort en 1910.
Il s’agit de travailler Ă reconnaĂ®tre le caractère vraiment Ă©vangĂ©lique de la personnalitĂ© et de l’Ĺ“uvre d’un catholique dĂ©cĂ©dĂ© depuis quelque temps, pour vĂ©rifier s’il n’y a pas les critères qui en ferait un Saint.
Alors je le dis tout de suite, la béatification est l’étape qui précède la canonisation, reconnu bien-heureux, avant d’être reconnu Saint.
Il y a deux étapes dans ce processus de béatification. Une étape locale, chambérienne, qui a surtout consisté à interroger des témoins de son œuvre. Puis quand le dossier est constitué, on l’envoie à Rome, la deuxième étape, où il y a une institution liée au Saint-Siège, qui est chargée d’étudier ces dossiers.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Ici, à Chambéry, lors de l’étape locale, qui a fait le dossier ?
Père Jean-François Chiron : C’est l’archevĂŞque de ChambĂ©ry de l’époque, qui l’a initiĂ©.
Il y a deux personnes particulièrement importantes, un qui est sur place, qui est la cheville ouvrière locale, puis une personne à Rome, que l’on appelle le postulateur qui est chargé de faire le lien entre les instances locales et romaine.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Quelles sont les étapes de la béatification ?
Père Jean-François Chiron : Je ne vais pas entrer dans les détails.
Mais, c’est une procédure extrêmement complexe, qui d’ailleurs avant, prenait des allures de procès.
Depuis, elle a été simplifiée.
C’est quelque chose qui prend du temps, comme souvent à Rome.
De plus, depuis Chambéry, il faut stimuler les acteurs en question. Il faut savoir que les béatifications, dans l’église catholique, il y en a entre 12 et 15 par an, dans le monde entier !
Alors que dans le même temps, il y a plusieurs milliers de dossiers de candidature à la béatification.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Donc 100 ans pour Camille Costa de Beauregard, c’est plutôt long non ?
Père Jean-François Chiron : Ça peut paraître beaucoup, mais je crois que c’est une bonne moyenne (rires).
On considère qu’il faut du temps, pour vérifier le bilan humain et évangélique d’une personne décédée.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Est-ce compliqué, quand on est à Chambéry, de porter un dossier comme celui-là à Rome ? De se faire entendre en quelque sorte ?
Père Jean-François Chiron : Non, on sait à quoi s’attendre quand on commence ce processus. On sait qu’il y aura une deuxième étape qui se déroulera à Rome. D’ou l’importance du rôle, je le rappelle, du postulateur, que nous avons encore aujourd’hui et à qui nous devons beaucoup. Cameroni, c’est un salésien de Don Bosco.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Pourquoi Camille Costa de Beauregard est-il béatifié ?
Père Jean-François Chiron : Suite Ă cette procĂ©dure, on a pu considĂ©rer qu’il (Camille, ndlr) correspondait aux critères de l’Église catholique s’agissant de la SaintetĂ©, c’est-Ă -dire, d’une vie ou une Ĺ“uvre particulièrement Ă©vangĂ©lique.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Avant cela, en 1991, il a été déclaré Vénérable, qu’est-ce que c’est exactement ?
Père Jean-François Chiron : Une des étapes, c’est à Rome, et le Pape a estimé que la vie de cette personne était vraiment exemplaire et pourrait constituer un exemple pour les catholique d’aujourd’hui. Pour être un bien-heureux, il faut la reconnaissance d’un miracle. Donc en 1991, il ne manquait plus qu’une chose, c’était la reconnaissance d’un miracle.
et donc, c’est pour cela que Monseigneur Philippe Ballot a constitué un comité que j’ai coordonné, qui visait aussi à faire reconnaître le miracle.
Damien Boussicut (MORDUS 2 SAVOIE) : Combien de personnes savoyardes ont-elles été béatifiées ?
Père Jean-François Chiron : Il y en a eu très très peu et c’est extrêmement lointain.
Autrefois, c’était surtout des religieux, des prêtres qui étaient canonisés, béatifiés.
Depuis le pape Jean-Paul 2, on est plus attentif à la Sainteté que peut se manifester chez les laïques baptisés.