dimanche 22 décembre 2024
Actus savoyardesMordus 2 CulturePodcasts

🎙 MADE IN SAVOIE #2 : Claude Duffour (président de l’association Savoie.live)

Rencontre avec Claude Duffour, fondateur de l’association et du site Savoie.live, passionné du patrimoine et de l’histoire de la Savoie. Il anime des conférences (1000 ans d’histoire en Savoie) et organise des expositions à travers les deux départements.

🎙 Voici le lien du podcast sur Vodio : https://www.vodio.fr/vodiotheque/i/22076/made-in-savoie-2-claude-duffour-association-savoie-live/.

🎙 Ecouter sur Spotify | 🎙 Ecouter sur Youtube | 🎙 Ecouter sur Apple Podcasts  | 🎙 Ecouter sur Deezer


MORDUS 2 SAVOIE : Bonjour Claude Duffour, présentez-vous en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Claude Duffour : J’ai 56 ans, je suis né à Evian, j’ai travaillé longtemps dans la communication et la publicité. Maintenant je suis dans les télécoms en Suisse.

MORDUS 2 SAVOIE : Vous êtes le président et fondateur de l’association Savoie.live, pouvez-vous nous en dire plus ?

Claude Duffour : C’est il n’y a pas si longtemps, puisque j’ai rencontré l’histoire de la Savoie, ou l’histoire de la Savoie m’a rencontré, il y a seulement 5 ans.

Lorsque j’ai découvert que la Savoie n’est pas simplement deux départements français, mais que la Savoie a une histoire riche et extraordinaire.

J’ai décidé de me consacrer à cette histoire, dans un premier temps apprendre, et j’ai cherché une frise historique sur internet, un peu comme on apprenait à l’école.

Je n’ai rien trouvé, alors je l’ai faite et elle fait 3 mètres de long (en version imprimée, ndlr) ! Elle retrace l’histoire en Savoie.

Ca m’a pris du temps, puis j’ai créé le site savoie.live pour mettre à disposition de tous cette frise et d’autres informations.

Puis après le site, on m’a demandé d’animer des conférences pour présenter les 1000 ans d’histoire en Savoie, ce qui n’est pas facile en 1h30 !

En septembre dernier est née l’association loi 1901 qui porte ce nom.

Le but est de transmettre cette histoire, qu’il n’y ait pas de rupture.

MORDUS 2 SAVOIE : Vous êtes né à Evian, vous êtes donc natif du territoire, et vous êtes passé à côté de l’histoire de la Savoie pendant toutes ces années finalement, comment vous l’expliquez ?

Claude Duffour : C’est vrai que ça peut paraitre surprenant.

Je suis né en Haute-Savoie. Mais comme beaucoup de gens qui sont nés sur le territoire, l’histoire de la Savoie n’est plus enseignée depuis 1919, au lendemain de la 1ère guerre mondiale.

Et donc, cette histoire est tombée aux oubliettes.

C’était aussi. un moment où nos grand-parents, arrière-grand-parents plutôt, ont rejoint la France en 1860, on leur a demandé des efforts conséquents pour s’intégrer à la république française.

Moi quand j’étais à l’école, je me souviens de la prof’ d’histoire au collège, qui m’a dit « avant vous étiez italiens », voilà ce qu’on nous répondait pour se débarrasser de cette question autour de la Savoie historique.

C’est assez récurent.

Alors, il y a des liens avec certaines régions du territoire de l’Italie, puisque la Savoie faisait partie du Royaume de Sardaigne, mais n’a jamais été italienne.

C’est assez fou que cette histoire, qui a commencé en 1032, soit passée sous silence.

C’est ce qui m’a motivé à m’intéresser à cette histoire là.

Je pense qu’on ne peut savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient !

C’est dommage de ne pas transmettre cette histoire aujourd’hui.

C’est un peu le travail que fait Savoie.live, et d’autres, de faire savoir que la Savoie n’était pas italienne, loin de là même, même s’il y a des liens très forts.

MORDUS 2 SAVOIE : Est-ce que vous aviez une appétence pour l’histoire en général avant de lancer Savoie.live ?

Claude Duffour : Pas du tout.  Je me suis toujours intéressé à la géopolitique c’est sûr, mais je n’ai pas fait un parcours tourné vers l’histoire, plutôt un parcours technique à Cluses. J’ai travaillé dans l’industrie.

D’ailleurs, j’en profite au passage pour saluer Monsieur Deparis (présentateur de l’émission La Place du Village) qui était mon professeur d’histoire au lycée de Cluses. On était un peu détaché en filière technique.

Donc non, rien ne me prédestinait à m’investir dans l’histoire de la Savoie.

MORDUS 2 SAVOIE : Savoie.live, c’est également une collection d’objet historique qui sont exposés, comment faites-vous pour dénicher ces objets ?

Claude Duffour : Effectivement, si on reprend la chronologie, après m’être intéressé à l’histoire, j’ai commencé à collectionner des objets.

La 1ère pièce que j’ai acquise, c’est une pièce de monnaie de 1420 correspondant au début de l’air du Duché de Savoie.

Puis de fil en aiguille, je me suis pris au jeu.

Ensuite, j’ai fait des achats plus stratégiques pour compléter la collection.

J’ai eu la chance, par la suite, de rencontrer un deuxième passionné, qui est également membre de l’association Savoie Live, Jean-Christophe Baud qui est sonneur de cor, il m’a rejoint dans cette dynamique de collectionneur.

Par la suite, on a rencontré il y a un an, un monsieur qui a 92 ans aujourd’hui, qui a constitué depuis 40 ans une collection magnifique sur l’histoire de la Savoie.

Comme personne n’est intéressé dans son entourage, nous avons commencé à lui racheter ses objets qu’il souhaite transmettre.

La seule chose que l’on ne possède pas encore, ce sont des tableaux, des toiles, qui sont extrêmement chers !

On a aussi une version imprimée des statuts de Savoie dans notre collection, c’est le document le plus ancien que nous possédons à ce jour (1530).

Tout l’intérêt de cette collection, c’est d’être exposée pour faire découvrir cette richesse culturelle.

MORDUS 2 SAVOIE : Vous mettez également vos compétences de communiquant pour moderniser un peu la façon de transmettre l’histoire de la Savoie avec les outils modernes. C’est votre objectif de démocratiser l’histoire de la Savoie ? De la rendre plus accessible ?

Claude Duffour : Absolument, pour moi c’est fondamental.

Souvent, quand on s’intéresse à l’histoire, à la culture, ça a un côté « poussiéreux », vieillot en fait.

Je pense que ce n’est absolument pas le cas.

L’idée, en tout cas l’envie, c’est de transmettre de manière ludique et moderne. C’est à dire avoir un profond respect pour l’histoire mais aussi être tourné vers la modernité.

De part mon activité, je m’intéresse beaucoup aux nouvelle-technologies comme l’intelligence artificielle, et donc je les mets au service de l’histoire de la Savoie. Par exemple, j’ai commencé à créer des petits épisodes d’animation de 5 à 6 minutes qui raconte les 1000 ans d’histoire en Savoie notamment avec l’IA.

Il y a également la musique, qui est un miroir de nos sociétés. Et donc, avec l’IA, j’ai créé des musiques, comme l’hymne des Allobroges (hymne de la Savoie historique, ndlr) en version moderne, ce que je ne serai pas capable de faire moi (rire).

L’objectif n’est pas de revisiter l’hymne de la Savoie, mais de mettre un coup de projecteur sur les paroles auprès du public.

On peut aussi faire revivre des chants anciens en patois dont nous avons acquis les partitions, par exemple.

Le but est de moderniser un peu tout cela.

Plus d’informations sur le site internet savoie.live

Merci à Claude Duffour d’avoir accepté de répondre à nos questions.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.