mardi 3 décembre 2024
Actus savoyardes

11ème édition du Festival du Film Francophone à Angoulême via Brides-les-Bains

Du 2 au 6 octobre 2024, Brides-les-Bains accueille le festival du Film Francophone à Angoulême via Brides-les-Bains, un rendez-vous attendu chaque année pour célébrer le cinéma francophone. En 2024, la marraine est Charlotte de Turckheim, réalisatrice du film “Mince alors !” tourné dans la station thermale.

Événement incontournable de la rentrée en Tarentaise, ce festival donne à voir aux spectateurs les films francophones primés à Angoulême et des avant-premières en présence des équipes de films. Cofondé par le producteur et agent de stars Dominique Besnehard, ce festival exporte le meilleur de la sélection à Angoulême dans sa ville de cœur. Curistes, touristes et amateurs du septième art se retrouvent ainsi à Brides-les-Bains pour célébrer la magie du grand écran.

Au programme : des séances événements, des avant-premières, des dédicaces, des concerts, la projection-débat du film “Fêlés”, mais aussi une classe de maître de Charlotte de Turckheim. “C’est un des rendez-vous les plus attendus chaque année ! Depuis plus de dix ans, le succès du festival ne s’est jamais démenti et les spectateurs sont de plus en plus nombreux. C’est grâce au travail conjoint de l’office de tourisme, la ville et les partenaires qu’un tel événement peut voir le jour tous les ans. Sans oublier évidemment Dominique Besnehard, curiste fidèle, qui a permis à cet événement de voir le jour sur notre territoire”, indique Laura Landry, Présidente de l’Office de Tourisme.

Charlotte de Turckheim, marraine de la 11ème édition

Événement incontournable de la rentrée en Tarentaise, ce festival donne à voir aux spectateurs les films francophones primés à Angoulême et des avant-premières en présence des équipes de films. Cofondé par le producteur et agent de stars Dominique Besnehard, ce festival exporte le meilleur de la sélection à Angoulême dans sa ville de cœur. Curistes, touristes et amateurs du septième art se retrouvent ainsi à Brides-les-Bains pour célébrer la magie du grand écran.

Au programme : des séances événements, des avant-premières, des dédicaces, des concerts, la projection-débat du film “Fêlés”, mais aussi une classe de maître de Charlotte de Turckheim.
“C’est un des rendez-vous les plus attendus chaque année ! Depuis plus de dix ans, le succès du festival ne s’est jamais démenti et les spectateurs sont de plus en plus nombreux. C’est grâce au travail conjoint de l’office de tourisme, la ville et les partenaires qu’un tel événement peut voir le jour tous les ans. Sans oublier évidemment Dominique Besnehard, curiste fidèle, qui a permis à cet événement de voir le jour sur notre territoire”, indique
Laura Landry, Présidente de l’Office de Tourisme.

Actrice, réalisatrice, humoriste et femme engagée (auprès des associations “Amour, amour, amour” qui aide à la lutte contre le cancer, et “Enfants d’Asie” qui aide les enfants défavorisés), Charlotte de Turckheim connaît très bien Brides-les-Bains. C’est dans la station thermale qu’elle a réalisé son film à succès “Mince alors !”, qui met en scène des personnages venus faire une cure d’amaigrissement.

“Je suis ravie d’être la marraine de cette nouvelle édition du festival du Film Francophone à Angoulême via Brides-les-Bains. Ce territoire m’est cher car c’est ici que j’ai tourné “Mince alors !”, qui aborde la question du surpoids et du corps en général. La perte de poids est un sujet difficile mais à Brides on l’associe à quelque chose de très positif pour rendre l’expérience la plus agréable possible, c’est un endroit unique. Je suis heureuse de revenir ici plus de dix ans après le tournage, pour ce festival qui rend un bel hommage au cinéma populaire et subtil, avec une programmation pour toutes et tous”, précise Charlotte de Turckheim.

Une soirée d’ouverture ouverte à tous

Ouverture des festivités mercredi 2 octobre à 18h au Grand Hôtel des Thermes !

Charlotte de Turckheim, Dominique Besnehard et les équipes de l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains seront présents pour le lancement officiel du festival, qui sera suivi par une projection du film “Fêlés”, réalisé par Christophe Duthuron et avec Charlotte de Turckheim, Bernard Le Coq, Pierre Richard et François Berléand, en présence de l’actrice Méliane Marcaggi.

Un concert d’Amity Rock aura lieu à 18h au Grand Hôtel des Thermes, et la projection du film aura lieu à 20h30 au cinéma Le Doron, et sera suivie d’un débat avec les participants pour parler du film.

Lancement ouvert à tous. Tarif projection-débat : 6,5€

Les immanquables de la programmation

Le festival donnera à voir les films qui ont été primés à Angoulême, en présence des équipes de films :

  • “À Bicyclette !” de Mathias Mlekuz, qui a reçu 3 valois dont celui du public
  • “Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles” de Lyne Charlebois
  • “Lads” de Julien Menanteau
  • “Le Procès du Chien” de Laetitia Dosch
  • “Vingt Dieux” de Louise Courvoisier

La programmation prévoit également la diffusion d’autres films en avant-première :

  • “En fanfare” d’Emmanuel Courcol
  • “Magma” de Cyprien Vial
  • “Drone” de Simon Bouisson en présence de Marion Barbeau, danseuse étoile et actrice principale

Côté Jeune Public, le festival programme une projection du film “Sauvages” de Claude Barras, en présence du chef marionnettiste Grégory Beaussart, à destination des élèves de l’école de Brides-lesBains et des alentours. Pour les passionnés de cinéma d’animation ou celles et ceux qui voudrait découvrir ce film déjà vivement plébiscité dans les festivals, cette séance est ouverte à toutes et à tous.

Dominique Besnehard, cofondateur du festival, proposera également une séance pour donner à voir ses coups de cœur de 2024 : “La Voix de garage” de Pierre-Loup Rajot et “Martel en tête” de Frédéric Pelle.

Le coup de cœur de Brides-les-Bains

Le public pourra voter pour son film préféré du festival, afin de déterminer le film coup de cœur de Brides-les-Bains (vote via un lien). Le film gagnant sera annoncé le samedi soir et sera projeté le dimanche à 17h30.

Au total, près de 30 projections sont prévues.

Le samedi 05 octobre à 17h30 au cinéma Le Doron, le public pourra également assister à la projection événement de “Ça, c’est Paris”, une mini-série télévisée française réalisée par Marc Fitoussi, avec Charlotte de Turckheim.

Des dédicaces de Dominique Besnehard et Charlotte de Turckheim sont également prévues pour leurs livres “Le dictionnaire de ma vie” (ed. Calmann Levy) samedi 05 octobre à 16h30, à la place du centenaire.

À ne pas manquer : la classe de maître de Charlotte de Turckheim

Rendez-vous le samedi 05 octobre à 14h30 au cinéma Le Doron (salle 2) pour assister à la masterclass de Charlotte de Turckheim, suite à la projection de son premier film réalisé : “Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs”. Elle reviendra sur son travail et sa carrière de réalisatrice débutée en 1998. Entrée gratuite.

Par ailleurs, chaque soir un concert aura lieu à 19h à la place du centenaire, devant le cinéma : And’Joy le jeudi 3, Tom’n G le vendredi 4 et Man Max le samedi 5 octobre animeront la ville pendant le festival.

Nouveauté cette année : les “afters” seront ouverts au grand public, l’occasion pour les spectateurs d’échanger avec les équipes des films après les séances dans différents établissements bridois.

Les projections auront lieu au cinéma Le Doron.

Tarif de la séance : 6,5€ (certaines séances seront gratuites).

Réservation auprès de l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

Toutes les informations pratiques seront à retrouver sur https://roadbook.brides-lesbains.com/r/leaflet/ffa/

À propos du festival du Film Francophone à Angoulême via Brides-les-Bains

Fruit d’une initiative commune du producteur et agent de stars Dominique Besnehard, et de Didier Le Lostec alors directeur des Thermes, ce festival met en lumière la francophonie dans le cinéma. Le succès au fil des ans n’a fait que se confirmer, curistes comme touristes de passages ou bien amateurs du septième art peuvent profiter d’avant-premières de films francophones et de la diffusion de longs métrages primés à Angoulême en présence d’équipes de films. Depuis sa création en 2014, le festival a accueilli plus de 20 000 spectateurs venus assister à la diffusion de plus d’une centaine de films.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.